Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > 1er janvier 2017 : une nouvelle intercommunalité

1er janvier 2017 : une nouvelle intercommunalité

Publié le samedi 23 juillet 2016


Vous avez peut-être entendu parler de la loi NOTRe ? Ce sigle désigne la Nouvelle Organisation Territoriale de la République. L’un des effets de cette loi sera la disparition de l’actuelle Communauté de communes du Rabastinois ( la « Cora »), dont le nombre d’habitants était inférieur au seuil fixé par les textes. Au 1er janvier 2017 prochain, la Cora va donc fusionner avec la Communauté de communes de Tarn et Dadou et avec la Communauté de communes Vère-Grésigne-Salvagnacois, ainsi que l’a voté il y a quelques semaines la Commission départementale de coopération intercommunale.C’est en septembre prochain que le Préfet « arrêtera » définitivement le périmètre des intercommunalités du département.

63 communes, 70 000 habitants



Ce nouvel ensemble, fort de 63 communes et de près de 70 000 habitants, correspond au périmètre actuel du Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Valdou, jusque là compétent en matière d’urbanisme (le Schéma de cohérence territoriale, c’est lui) et de tourisme. La création de cette « super intercommunalité » représente un véritable défi pour les collectivités et ne doit pas éloigner les politiques menées à l’échelle intercommunale
des habitants pour lesquelles elles sont menées.


Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le document, qui devait être distribué avec le dernier numéro de "Vivre à Couffouleux" et qui a été en fait distribué par les services de La Poste.

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom