Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aménagement > Le nouveau visage de la rue Roger-Bellegarde

Le nouveau visage de la rue Roger-Bellegarde

Publié le jeudi 15 avril 2010


La rue Roger-Bellegarde a changé de visage et de fonction : axe important pour les déplacements automobiles, qu'ils soient internes à la commune, ou de transit (vers Saint-Sulpice), elle est aussi le principal accès au complexe sportif du Paradis. Qui plus est, ce quartier de Couffouleux s’est urbanisé au fil des années, le long de la rue, confortant son arrimage au cœur de notre village.


Partant de ce constat, l’équipe municipale a décidé dès son élection d’engager une réflexion sur cette partie de la commune. Les travaux qui ont été menés au dernier trimestre 2009 sur la rue Roger-Bellegarde et sur les premiers mètres de la route de Saint-Waast doivent permettre aux habitants de se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo. Jusqu’à présent, les personnes qui y marchaient et y roulaient à bicyclette subissaient le flux des voitures, coincées entre la chaussée et les fossés : les parents accompagnant leurs enfants à l’école, les jeunes se rendant au stade du Paradis, les personnes rejoignant les commerces du centre ou la gare SNCF avaient besoin d’être protégés… En outre, il était nécessaire de faire ralentir les voitures à cette entrée du centre-bourg. Lors d’une réunion publique en juin dernier, le projet a été présenté et les observations du public ont permis d’ajuster le projet.

Des travaux pour promouvoir la marche à pied et le vélo


D’où l’aménagement jusqu’au complexe sportif de larges trottoirs, de bandes cyclables, d’un ensemble de dispositifs (chicane, passages piétons, zone 30, en attendant des coussins berlinois…), permettant à tous les usagers de cet axe de l’emprunter sans crainte pour leur sécurité et celle d’autrui. Les bandes cyclables (qui seront prolongées sur la rue du Cèdre), sont matérialisées par un marquage au sol blanc et disposent d’une signalisation spécifique, en attendant que le Conseil général refasse le revêtement de la chaussée dans les prochains mois.


En donnant un cadre plus sûr aux déplacements doux, la municipalité entend contribuer à leur développement et permettre aux habitants de perdre un peu le réflexe de la voiture : quand on apporte plus de sécurité à un mode de déplacement, on encourage les gens à le pratiquer. Sur de courtes distances, l’avantage de pratiquer le vélo ou la marche à pied pour la santé est indéniable, sans oublier l’économie de carburant induite ni la plus-value pour l’environnement ! C’est une autre manière, accessible et conviviale, de vivre dans notre proche environnement.

Galerie de photos

Travaux Rue Roger-Bellegarde : la chicane

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom