Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enfance - Jeunesse > C’est la rentrée !

C’est la rentrée !

Publié le jeudi 1er septembre 2016


Le 1er septembre est un grand jour plus plus de 300 élèves des écoles de Couffouleux : c’est la rentrée. L’école maternelle (dont le nouveau nom vous sera bnientôt dévoilé...) et l’école élémentaire Jean-Louis Etienne accueille les enfants aujourd’hui, 1er septembre.
125 elèves sont inscrits de la petite section au CP, répartis en cinq classes. Environ 200 le sont du CP au CM2.

Travaux et équipement numérique


La mairie a procédé cet été aux travaux de réparation et de nettoyage adéquats pour que les conditions d’accueil de la communauté éducative soit les meilleures possible. Des classes de l’école élémentaire ont par ailleurs été équipés de matériel informatique, (notamment un tableau interactif numérique) dans le cadre du Plan national numérique pour l’éducation. Le budget 2016 de la commune a prévu 5000 euros pour cela. L’équipement progressif de l’école, sur plusieurs années, est programmé. Des demandes de subvention auprès des parlementaires du département ont été faites pour contribuer à cet effort. A souligner : la participation de l’Asssociation des parents d’élèves dans ce projet.

Après l’école, c’est encore l’école


Côté activités péri-scolaires (les fameuses "NAP"), dont la mairie a la compétence, une grande diversité de propositions sont d’ores et déjà prévues . Elles vont être présentées dès aujourd’hui aux élèves. Rappel : elles sont gratuites et permettent aux enfants, à partir de 15h45, les lundi, mardi et jeudi, de vivre une autre façon d’être à l’école et d’apprendre. 


La garderie à 1 euro par jour


Changement côté garderie, qui continue d’être assurée, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à partir de 7h30 à 8h45 et de 17h à 18h30 : son usage devient payant. Ce service, que la commune n’a pas obligation à proposer, va désormais être facturé 1 euro par jour et par enfant (des prix plus élevés sont prévus en cas de dépassement d’horaires et d’absence de réservations, les fratries bénéficient de dégressivité du tarif, à partir de deux enfants qui fréquentent la garderie). Cette augmentation des tarifs de la garderie a été présentée aux deux conseils d’école à la fin de l’année scolaire précédente et été décidée en concertation avec les représentants des parents d’élèves.


Rappel : ce service était facturé jusqu’alors à un tarif symbolique de 10 euros. La mairie fait un effort tout particulier pour assurer la présence de personnel soit optimale durant ces temps de garderie et a accédé à la demande du Conseil d’école élémentaire pour qu’une salle de devoir surveillé soit ouverte.

Le Portail Famille


Ultime nouveauté, et pas la moindre, l’ouverture d’un Portail famille, fourni par Agedi, société à laquelle la commune fait appel pour ses logiciels de gestion.Via le logiciel e-Neos, les parents vont pouvoit pré-réserver la cantine et la garderie (puis, dans un deuxième temps, en 2017 de payer en ligne). Ce Portail famille est accessible aux parents une fois que les élèves ont été enregistrés dans la base de données par les services municipaux. Chaque famille a normalement reçu ses codes d’accès sur l’adresse électronique mentionnée dans le dossier d’inscription remis à la mairie. Inutile donc de chercher à accéder au portail sans avoir reçu ces codes par email.
L’accès au Portail Famille : couffouleux.e-neos.com

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom