Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous > Le Café citoyen finaliste du Prix 2015 de la Démocratie

Le Café citoyen finaliste du Prix 2015 de la Démocratie

Publié le lundi 18 janvier 2016


Cela fait plus d’un an désormais que tous les derniers jeudis du mois, 20 à 30 personnes se réunissent dans la Salle des aînés pour participer au Café Citoyen de Couffouleux. Organisé avec l’Arcadie d’Albi, antenne tarnaise de l’association la Nouvelle Arcadie qui fédère les cafés citoyens, ce moment de discussion se caractérise avant tout par l’apprentissage de l’écoute et l’expression d’idées sincères sur des thèmes intéressant la vie de la cité. Dans le respect d’une charte rappelée en début de séance, c’est à une modeste école pratique du débat citoyen que s’essaient les participants.

Finaliste du Prix 2015 de la Démocratie


Les sujets choisis lors du café précédent sont abordés sans esprit partisan ni idéologique, ce qui n’interdit pas les divergences de s’exprimer. Le fait qu’il s’agisse de thèmes n’ayant pas de rapport avec l’actualité locale permet de dépassionner les débats. Du regard frais apporté par la lycéenne à l’expérience du septuagénaire, en passant par les idées alternatives à notre société de consommation, les paroles sont écoutées avec bienveillance et âprement discutées.
En 2015, les Cafés citoyens de l’Arcadie d’Albi, dont celui de Couffouleux, ont fait partie des six finalistes du Prix de la Démocratie, créé par l’Institut Marc Sangnier. Cette distinction souhaite valoriser et récompenser les initiatives citoyennes, les actions participatives ou les projets créatifs qui offrent au citoyen un moyen d’agir ou de se faire entendre.


Le prochain Café citoyen de Couffouleux, qui aura lieu le jeudi 28 janvier prochain à 20h30, abordera la question : « La montée des extrêmes : pourquoi, que faire ? ». Ce sera aussi l’occasion de partager la galette de début d’année.


Plus d’infos sur les Cafés citoyens

 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom