Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous > Concours départemental de jugement des bovins et ovins

Concours départemental de jugement des bovins et ovins

Publié le jeudi 7 novembre 2013


Le concours départemental de jugement des animaux, organisé par les Jeunes Agriculteurs, se déroulera le mardi 4 décembre prochain sur la place de la Mairie. Il concerne tous les jeunes des établissements d'enseignement agricole du Tarn et qui sont intéressés par les animaux. Ce concours permet de sélectionner les meilleurs élèves qui partiront pour le concours national de jugement des animaux au salon de l’Agriculture.

Le programme


8h - 9h : arrivée des animaux pour le concours.


9h : arrivée des élèves.


9h30 - 12h : jugement des animaux (bovins et ovins) par les élèves et les professionnels, visite du concours pas les scolaires.


12h - 13h30 : repas.


13h30 – 15h : ovinpiades.


15h – 16h30 : remise des récompenses et vin d’honneur.

Que juge-t-on ?


Les animaux présents sur pour le concours seront 8 bovins avec deux de race Limousine et deux de race Prim’Holstein, deux de race Blonde d’Aquitaine et deux de race Gasconne. Pour les ovins, quatre brebis passeront au jugement et quelques autres pour les ovinpiades.


Les ovinpiades consistent en des épreuves de maniement des brebis (parage des pieds, tri en lots de brebis, évaluation état corporel brebis), une épreuve de conduite de quad avec remorque, et enfin une épreuve théorique en salle sont prévues.


Dans la matinée le concours est réservé aux professionnels, aux élèves des lycées agircole et aux élèves de Couffouleux. L’après-midi, tout le monde peut venir voir les bêtes et les ovinpiades.

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom