Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Animation - Sports > Couffouleux reconnaissante envers ses champions !

Couffouleux reconnaissante envers ses champions !

Publié le lundi 3 juillet 2017

Le 1er juillet 2017, Olivier Damez, maire de Couffouleux a remis la médaille de la ville à deux champions résidant sur la commune : Rachel Bellegarde, championne de France de horseball et Gilles Massiau, champion du monde de pêche en eau douce. Félicitations à eux pour ces prestigieuses récompenses !


Gilles Massiau, Elise Denis, Rachel Bellegarde
avec Olivier Damez, maire de Couffouleux.

Rachel Bellegarde, championne de France de horseball

Le horse-ball : une passion d’enfance
Rachel a commencé le cheval à 4 ans, au club équestre de Rabastens. Deux ans plus tard, elle optait pour le horse ball ! Elle a toujours affronté en championnat Midi-Pyrénées son amie, Elise Denis, qui jouait à Magrin ; et déjà en tant que poussines, elles ont été réunies pour jouer ensemble sur un championnat national à Saint Georges d’Orques, puis à Lamotte-Beuvron en benjamines 2ème année. En minimes, elles ont joué dans la même équipe, à Rabastens. En seconde année de minimes, elles partent à l’écurie de Saint-Selve, à côté de Bordeaux, car il n’y avait pas d’équipe ici correspondant à leur niveau. Franck Reynes est l’entraîneur de cette équipe de cinq joueurs (avec Nathan, Malo et Justine) qui est arrivée en 2016 vice-championne de France, et a terminé cette année championne de France à Lamotte-Beuvron.

Une sportive accomplie…
Rachel est sportive. En plus du horse ball, elle joue depuis deux ans au handball, avec l’entente Rabastens-Gaillac et fait de la danse depuis l’âge de 4 ans ! Dans 15 jours, elle participera aussi aux Championnats de France de danse contemporaine à Montluçon avec l’Atelier Danse de Rabastens !

Une élève méritante…
Rachel termine brillamment sa scolarité en classe de troisième au collège Gambetta à Rabastens et entrera en septembre en seconde au lycée Victor Hugo à Gaillac. Elle devrait valider sans problème son brevet des collèges qu’elle passera la semaine prochaine !

… et une adolescente investie dans la vie de la cité
Ce portrait quasi exemplaire ne serait pas complet si nous omettions de mentionner que Rachel a été jusqu’à il y a peu membre du Conseil municipal des jeunes de Couffouleux et donc particulièrement investie dans les actions menées par les jeunes sur la commune : animations « culture urbaine », éducation au développement durable, baptêmes et inaugurations récentes des écoles de Couffouleux…
Alors même que son grand-père, Guy Bellegarde, ancien conseiller municipal de Couffouleux, s’est vue remettre la médaille de la ville il y a 2 ans, Rachel aura attendu beaucoup moins longtemps !

Gilles Massiau, champion du monde de pêche
en eau douce !

Qu’il s’agisse de pêche au moulinet, de pêche au coup, de pêche mixte, rien ne lui échappe ! Depuis toujours, pour Gilles Massiau, passion rime avec poisson. Ce Couffoulésien a multiplié les récompenses depuis son 1er concours gagné en 1977 à l’âge de 16 ans et son titre de Champion de France des clubs en 1996 à Béthune. A titre personnel, il a déjà été trois fois champion de France et a multiplié les récompenses en France et à l’étranger (près de 300 victoires en concours de pêche individuel par exemple). Très tôt, il a souhaité faire partager sa passion et former, entraîner, coacher des épris de pêche comme lui pour les amener au plus haut niveau. Et en juin 2017, en Serbie, c’est la consécration : en tant que capitaine et sélectionneur de l’équipe de France vétérans (+ de 55 ans), il devient champion du monde !

Un acteur engagé dans la vie locale et associative

Gilles Massiau est employé municipal à Rabastens, éducateur sportif, formateur de guides pêche, et président de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) des pays rabastinois et lislois depuis 2009. Il est également président du Comité régional de Languedoc-Roussillon et administrateur à la Fédération de pêche du Tarn.

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom