Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > Elections municipales : du nouveau pour Couffouleux

Elections municipales : du nouveau pour Couffouleux

Publié le mercredi 20 novembre 2013


Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 (1er tour) et 30 mars (second tour) 2014. Un changement important touche les les communes de plus de 1000 habitants, et donc Couffouleux. En voici la synthèse, réalisée à partir d'un communiqué de l'Association des maires et des élus du Tarn.


Principaux changements

  • Le scrutin de liste à la représentation proportionnelle, jusqu’ici réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’appliquera désormais à toutes les communes de 1 000 habitants et plus.
  • L’élection des conseillers communautaires (communautés de communes et communautés d’agglomération) se fera en même temps que l’élection des conseillers municipaux. Deux listes seront en effet présentes sur un même bulletin de vote : une liste pour constituer le conseil municipal, l’autre pour représenter la commune au sein de la communauté de communes ou de la communauté d’agglomération.


Les listes sont indissociables : il n’est donc pas possible de voter pour la liste des conseillers municipaux, tout en rayant la liste des conseillers communautaires.

Respect de la parité et disparition du panachage


Les bulletins de vote de chacune des listes devront comporter autant d'hommes que de femmes, à une personne près, et autant de noms que de sièges à pourvoir (listes complètes). Le vote se fait sur une liste bloquée : tout ajout, suppression ou inscription sur le bulletin le rendra définitivement nul.

 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom