Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > Elections municipales : c’est le 23 mars

Elections municipales : c’est le 23 mars

Publié le vendredi 14 mars 2014


Le dimanche 23 mars prochain aura lieu le premier ET SEUL tour des élections municipales à Couffouleux. Deux listes ayant déposé leur liste à la Préfecture avanr le 6 mars, ce premier tour suffira en effet pour élire les conseillers municipaux et les représentants de la commune à l'assemblée communautaire de la Cora, dont fait partie Couffouleux. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. Les trois bureaux de vote sont situés dans la salle polyvalente Hervé de Guerdavid.

Les principales nouveautés pour le scrutin à Couffouleux

  • Les électeurs voteront pour les listes de conseillers municipaux et communautaires : 19 sièges composent le conseil municipal de Couffouleux, qui compte par ailleurs 6 sièges au conseil communautaire (les listes comporteront en plus deux délégués suppléants).
  • Les listes en présence seront "bloquées" : le panachage n'est plus possible. Tout bulletin dont un nom sera rayé ou qui sera modifié (avec le nom d'une personne ajoutée sur la liste), sera considéré comme nul.
  • La parité des listes, que ce soit pour le conseil municipal ou le conseil communautaire est obligatoire. Pour ce qui est de Couffouleux, il doit y avoir donc des listes de 10 hommes et 9 femmes ou inversement. Pour ce qui est des personnes candidates au conseil communautaire (titulaires et suppléants), 4 femmes et 4 hommes (6 délégués titulaires et 2 suppléants) figureront sur les bulletins.
  • Dans toutes les communes, les électeurs seront obligés, le jour du scrutin, de présenter une pièce d’identité dans les bureaux de vote pour pouvoir voter.

Le premier "nouveau" conseil municipal


Le premier conseil municipal qui doit procéder entre autres à l'élection du maire, des adjoints, à l'organisation des commissions et à la désignation des représentants de la commune aux différentes instances dont cette dernière est membre (Sictom, Siaep, Sdet, Sivom...) pourra se dérouler au plus tôt 5 jours après le scrutin.


Plus d'informations sur les modalités des élections municipales sur le site internet OuiJeVote.fr, créé sous l'égide du Ministère de l’intérieur. 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom