Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Culture et patrimoine > Festival le Temps de Dire

Festival le Temps de Dire

Publié le mercredi 23 juillet 2014


La troisième édition du festival itinérant Le Temps de Dire aura lieu du 8 au 21 septembre 2014 dans 10 communes du Tarn, dont Couffouleux.


Le Temps de Dire, c’est quinze jours de rencontres, de marche, de spectacles éphémères, mêlant patrimoine oral et récits contemporains, passés au prisme de l’imaginaire et des savoir-faire des conteurs. D'un village à l'autre, les conteurs et conteuses collectent la parole des habitants, la méditent au fil du chemin, s'en inspirent et en font de nouvelles histoires.


A Couffouleux, c'est le dimanche 14 septembre, à 19 heures, qu'aura lieu la veillée, d'accès gratuit, sur la place Saint-Pïerre de Bracou (repli à l'église en cas d'intempéries). Claudio le Vagabond et Oliviero Vendraminetto emporteront votre imaginaire grâce aux récits collectés à Salvagnac. Le lundi 15 septembre, ils iront à la rencontre de Couffoulésiens pour reccueillir des histoires, explorer des trajectoires de vie, qu'ils restitueront le mardi 16 à Giroussens.  

Les conteurs en parlent


"Nous allons marcher sur les chemins d'été de villages en villages, de maisons en cafés. Nous rencontrerons Agnès, René, Yvan, Thérèse et bien d'autres ! Nous leur prêterons nos oreilles. En échange, ils nous donnerons un peu de leur vie ! Du vécu d'avant ou bien des récits de maintenant... des paroles patinées d'accent et de langue d'oc du Tarn. Nous les tamiserons à travers les tissus serrés de nos mémoires. En toute simplicité nous vous raconterons ces récits, agrémentés de quelques airs glanés près des figuiers."
 
Le Temps de Dire est porté par RaconTarn et par les habitants des communes qui les accueillent. Deux équipes, chacune composée de deux ou trois conteurs, portant paroles et instruments de musique, sillonneront le département à partir du 8 septembre. Ils s’arrêteront à Salvagnac, Couffouleux, Giroussens, Lisle sur Tarn, Réalmont, Briatexte, Fiac, Brousse, Graulhet. Deux circuits différents donc, une veillée chaque soir, et un bouquet final à Gaillac le 21 septembre sous la halle de la place du Griffoul.


Plus d'infos : le site de RaconTarn
 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom