Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Culture et patrimoine > Il y a cent ans, Jean Jaurès était assassiné

Il y a cent ans, Jean Jaurès était assassiné

Publié le dimanche 6 avril 2014


Dans le cadre de la commémoration de l'assassinat de Jean Jaurès, la bibliothèque intercommunale de Rabastens organise deux manifestations, gratuites, qui permettront d'évoquer sa pensée politique et philosophique.

"Jaurès et la paix"


Samedi 12 avril à 15h (Maison intercommunale - 8, place Guillaume de Cunh), conférence de Jordi Blanc.


Pacifiste, Jaurès n'est pas antimilitariste. Son projet de loi pour une Armée nouvelle comporte un éloge de la guerre révolutionnaire et prévoit une armée défensive. Mais, face à la montée des tensions internationales, sa lutte contre la guerre passe alors au premier plan. L'idéal de paix de Jaurès n'est pas un idéal parmi d'autres, mais l'idéal central à partir duquel s'éclairent toute sa pensée et son action.


 


Fondateur des éditions Vent Terral, Jòrdi Blanc est auteur de plusieurs ouvrages sur Jaurès et éditeur de ses œuvres philosophiques.


En partenariat avec les Veillées Rabastinoises et les Archives municipales de Rabastens dans le cadre de "La guerre de 14-18 : un week-end à Rabastens pour s’en souvenir" les 12 et 13 avril.


"Jaurès, un siècle après"


Vendredi 18 avril à 18h30 (Bibliothèque de Rabastens). Lecture-débat. Débat animé par Pierre Spizzi de l'association de philosophie Aldéran Lecture et choix de textes : Gilles Fossier.


Parmi les nombreux écrits de Jean Jaurès, parus il y a plus d'un siècle, certains d'entre eux sont-ils encore en mesure de questionner notre présent ?
Education, luttes sociales, justice, art et science... Autant de thèmes, d'échos à notre époque de changements que nous invitons à découvrir à partir des articles parus dans la Dépêche du Midi de 1887 à 1914.

 


 


 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom