Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enfance - Jeunesse > L’école Jean-Louis Etienne !

L’école Jean-Louis Etienne !

Publié le jeudi 17 mars 2016


Le jour où Jean-Louis Etienne, le médecin explorateur tarnaiest venu à Couffouleux assister au "baptème" de l’école élémentaire à son nom, restera à coup sûr dans les mémoires des personnes qui ont pu y participer, et notamment dans celles des enfants de l’établissement. Il sera aussi une date dans l’Histoire de la commune.



Programmée en fin de matinée, ce jeudi 17 mars, la cérémonie a été suivie par tous les élèves de l’école et leurs enseignants qui ont accueilli le célèbre Tarnais avec trois chansons inspirées répétées assidument les jours précédents, sur le thème de la protection de la planète et le voyage, dont le scientifique-navigateur s’est fait l’un des plus actifs des hérauts.


Ensuite, les personnalités présentes ont prononcé les discours de circonstance devant ce public nombreux, auquel s’étaient joints des parents d’élèves et des Couffoulésiens venus assister à l’événement. Ont défilé au micro Olivier Damez, maire de Couffouleux, Pierre Verdier, son prédécesseur, désormais maire de Rabastens et président de la Communauté des Communes du Rabastinois, Jacques Valax, Député du Tarn, Bernard Gilabert, Conseiller régional et Sylvie Renouf, Inspectrice de l’Education nationale. Etait présent également Gilles Turlan, Conseiller départemental.


Mention spéciale à Mathilde Marais, maire du Conseil municipal des Jeunes, qui a expliqué pourquoi tout ce beau monde était rassemblé ce jour-là : c’est en effet à l’initiative du CMJ qu’une consultation de la communauté éducative (enfants et parents d’élèves) a été organisée en 2015. Le nom du médecin est sortie en tête du scrutin, juste devant Nelson Mandela, dont la salle plurivalente de l’école, ouverte aux associations locales, porte désormais le nom. La jeune élue, désormais au collège, a également souligné les bons souvenirs que lui ont laissé les années passées dans cette école. Ecole qui, par de multiples aspects (construction en bois, puits canadien, mare pour les oiseaux...), symbolise la nécessaire conscience écologique dont les enfants sont les premiers aiguillons.

Ce fut ensuite au tour du "héros du jour" de prendrela parole. Visiblement touché par l’honneur qui lui était fait, il a montré, avec ses mots, simples et forts de sens, des chemins pour les jeunes générations : il leur a conseillé de poursuivre leurs rêves et d’être curieux du monde. Il a aussi salué l’engagement des professeurs, "metteurs en scène", selon ses propres termes, des apprentissages des enfants.

Après avoir dévoilé l’enseigne "Ecole Jean-Louis Etienne", qui figure désormais au-dessus de la porte d’entrée de l’établissement, c’est à un très convivial moment de partage et d’échanges que s’est prêté le médecin de Vielmur-sur-Agout. Un verre de l’amitié, offert par la municipalité a clôturé ce moment fort de l’année. Jean-Louis Etienne s’est ensuite dirigé vers la cantine de l’école, où, à l’invitation de la municipalité, il a partagé le repas des enfants. Au menu : lentilles-saucisse !

Galerie de photos

Le panneau est déjà posé Il arrive ! Les enfants ont accueilli Jean-Louis Etienne en chansons Olivier Damez salue le médecin explorateur tarnais Direction Pôle Nord ? Les élèves ont laissé plein de questions à l'explorateur ! Le moment où l'enseigne est dévoilée : vive l'école Jean-Louis Etienne (...) Objet de toutes les attentions : celle des enfants et celle des médias (...)

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom