Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Enfance et jeunesse > Les écoles

Les écoles

La commune compte deux établissements scolaires : une école maternelle, de la petite à la grande section ; et une toute nouvelle école élémentaire, du CP au CM2, qui a accueilli ses premiers élèves en septembre 2010.
En 2016, plus de 300 enfants composent l’effectif total des écoles de Couffouleux. La commune a la responsabilité « logistique et matérielle » des écoles et mobilise du personnel pour leur fonctionnement quotidien : ATSEM, personnel de cantine et d’entretien, personnel et intervenants des activités périscolaires.

L’école maternelle

Située au centre du village, l’école maternelle dispose de locaux qui ont été autant que possible agrandis en fonction des besoins. Ainsi, suite au transfert des classes de l’école élémentaire dans leur nouvel établissement, une bibliothèque, dans une extension d’une quarantaine de maètres carrés, a été construite. L’école accueille plus de 110 enfants de 3 à 6 ans, de la petite à la grande section.
 


 
Contact école
Sylvie Lefèvre, directrice
Tél. : 05 63 33 72 00

L’école élémentaire

Accueillis dans un tout nouvel établissement, à l’entrée du village et à proximité du quartier des Moussoulars les élèves de l’école élémentaire sont répartis en 8 classes, du CP au CM2.
 
 
 
Contact école
Mme Walles, directrice
Tél. : 05 63 42 64 01
 

Activités

Au cours de l’année les enfants bénéficient d’activités multiples et variées : sportives, culturelles… Tout ceci grâce a la collaboration étroite entre la municipalité, la coopérative scolaire des enseignants et l’Association des parents d’élèves.
Tous les ans, la classe de CM2 part une semaine en classe découverte à un coût réduit pour les familles, puisque pris en charge en partie par l’APE, la coopérative scolaire et la municipalité.
De façon conviviale, repas, lotos et autres manifestations (vente de livres, de vêtements) sont organisés par l’Association des parents d’élèves et l’équipe enseignante pour conforter le dynamisme de la communauté éducative et contribuer aux relations entre tous ses acteurs.
 

La cantine

Chaque école de Couffouleux dispose d’une cantine. La salle de restauration de l’école maternelle offre une capacité d’accueil d’environ 80 places. Les enfants sont servis à leur table. A l’école élémentaire, la cantine fonctionne sur le mode du self-service. Les repas des deux écoles sont fournis, selon le procédé de la liaison chaude, par la cuisine centrale du collège Gambetta, qui dépend du Conseil général du Tarn.

Les repas sont réservés auprès de la Mairie au moyen de fiches annuelles ou mensuelles de réservation, pour un prix correspondant au coût réel tel que facturé par le Conseil général à la commune. Les familles reçoivent ensuite une facture à leur domicile, une fois le mois échu.

La garderie

C’est un service municipal. Il est assuré moyennant une inscription en début d’année et une participation modique (10 euros pour l’année entière). Le matin, la garderie est assurée à partir de 7h30, ainsi que le soir jusqu’à 18h30.

Les activités périscolaires


Depuis la rentrée 2013, les écoles de Couffouleux se sont mises aux nouveaux rythmes scolaires. A la fin des heures d’enseignement, la mairie propose, de 15h45 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi, un programme d’activités périscolaires variées (sport, arts plastiques, loisirs créatifs...) adaptées à l’âge des enfants. Le vendredi, la garderie commence dès 15h30.

Le ramassage scolaire

Il est organisé par la FEDERTEEP et couvre l’ensemble de la commune de Couffouleux ainsi que la commune de Loupiac. Son coût est en partie pris en charge par la municipalité et par le Conseil Général du Tarn.
Renseignements : Mairie ou FEDERTEEP - Tél. 05 63 48 13 80 - www.federteep.org