Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Les grands projets > L’aménagement du centre-bourg > La concertation

La concertation


Pour accompagner le projet d'aménagement du centre-bourg, la municipalité a souhaité qu'une concertation élargie se mette en place et se poursuive dans la phase d'étude qui a débuté, courant mai 2015, par le choix de l'architecte-urbaniste chargé du projet.

Un groupe-projet composé d'une vingtaine d'habitants et d'élus


Un groupe-pro­jet formé d’élus et de volontaires a été créé en avril 2014 : il est composé d’une trentaine de personnes dont au moins une vingtaine d’habitants non élus, A la suite d’une première réunion, où les membres de ce groupe ont notamment planché en petits ateliers sur les tenants et aboutissants du projet, une seconde réunion a permis d’interroger de façon plus poussée ses objec­tifs.


Les réunions du groupe-projet ont eu lieu le soir afin de per­mettre à un maximum de personnes d’être disponibles. Les échanges ont porté notamment sur les deux équipements publics du secteur appelés à évoluer : pour l'école maternelle, une groupe de travail regroupant élus, services communaux, représentants des professeurs et des parents d'élèves a permis de dégager les principales attentes à satisfaire pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les élèves.
Pour la mairie, des besoins en termes d'accessibilité et d'espace pour améliorer le service public et les conditions de travail ont été définis. Les participants à la concertation ont exprimé leur souhait qu'une simple extension de l'actuelle mairie puisse être envisagée.

Une participation au choix de l'urbaniste


La municipalité souhaite que cette démarche de concertation se poursuive tout au long du projet. Une première rencontre de l'architecte-urbaniste retenu s'est déroulée le 24 juin 2015. Des membres du groupe d'habitants ayant contribué à la première phase de concertation ont d'ailleurs participé à la commission d'appel d'offres qui a abouti au choix de ce professionnel.