Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > Le Conseil Municipal des Jeunes de Couffouleux bientôt élu

Le Conseil Municipal des Jeunes de Couffouleux bientôt élu

Publié le samedi 4 octobre 2014


C'est le samedi 18 octobre, de 10 heures à 12 heures 30, que se déroulera l'élection du Conseil Municipal des Jeunes, à la mairie de Couffouleux. Ce scrutin à un tour à la majorité relative permettra d'élire 9 conseillers : 3 élèves de CM2, 3 élèves de sixième et 3 de cinquième. Tous devront résider à Couffouleux. Les résultats définitifs seront proclamés à l’issue du dépouillement par Oiivier Damez, maire de la commune.



Des candidats au CMJ découvrent les noms des maires de Couffouleux

Pour participer et découvrir la citoyenneté


Organisée par la municipalité de Couffouleux, cette élection a été présentée au mois de septembre dans les établissements scolaires de Rabastens et de Couffouleux. La création de ce CMJ doit permettre aux enfants et aux jeunes de se faire entendre, de faire des propositions et d'élaborer des projets pour améliorer la vie dans la commune. Cette instance de démocratie participative est aussi un moyen de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté.


Tous les enfants résidant à Couffouleux scolarisés en CM2, 6e et 5e, vont recevoir une carte d'électeur qui sera exigée le jour du vote. Une douzaine de candidats se sont déclarés, avec l'autorisation de leurs parents. Le vote par procuration est possible : il suffit pour cela de se rendre à la mairie d'ici le 17 octobre pour désigner un camarade de confiance et de compléter la procuration fournie par la mairie.

Un mandat de deux ans


Le mandat des élus du CMJ durera deux ans, temps nécessaire pour faire naître et mener à bien des projets. L'animation du CMJ sera assurée par des adultes, membres du Conseil municipal, qui serviront de médiateurs dans les réunions de travail et apporteront leur aide dans les démarches des jeunes conseillers. Le CMJ se réunira au moins trois fois par an et des commissions mensuelles seront mises en place dès l'installation du CMJ au mois de novembre, qui sera aussi l'occasion d'élire le maire. Ces commissions seront ouvertes aux candidats non élus. Une charte du CMJ a été élaborée pour que les futurs conseillers partagent les mêmes valeurs.



Les candidats aux élections du Conseil municipal des Jeunes

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom