Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Culture et patrimoine > Le programme complet du Temps des Mômes

Le programme complet du Temps des Mômes

Publié le lundi 16 mai 2016


La onzième édition du festival « Le Temps des Mômes » se déroule du 3 au 5 juin prochain. La Compagnie du Morse a concocté un programme plein de rendez-vous pour les enfants et les ados, mais aussi par les enfants et les ados, puisque l’invitation du festival est « Tentez l’expérience artistique ! ». Et les grands, évidemment, seront les bienvenus. Voici le programme (téléchargeable également ci-dessous).

Les ateliers théâtre de la MJC Rabastens - Couffouleux dirigés par Anne Colin

  •  Contagion (par les 12/14 ans) - VENDREDI 3 - 19H30 et DIMANCHE 5 - 17H - Salle Hervé de Guerdavid


C’est un pays qui n’a rien de particulier sauf que tous les habitants ont un long nez. Luc joue avec ses copains au ballon et ils se chamaillent à cause d’une montre perdue. L’un d’entre eux ramasse un tract qui les prévient de prendre garde à une dangereuse épidémie qui leur ferait perdre... leur nez ! Luc n’y croit pas. Il a tort. Il le perd et dès ce moment, tous l’excluent : ses voisins, ses amis et même ses parents. Comment pourra-t-il survivre ?
Avec : A. CAMLITI ; D. CORDOVANA ; R. CORNAC REILLES ; T. GUISSART ; P. GOMEZ ; I. JUAN ; L. LABRACHERIE ; A. LACOSTE ; I. MIQUEL ; L. NASCIMENTO ; T. TABOUCHE ; M .SALANSON ; C. VEYSSIERES.

  • Ça va ? Et toi, ça va ? (par les ados) - VENDREDI 3 - 21H et SAMEDI 4 - 22H - Salle Hervé de Guerdavid


« …Ce qu’il y a de mauvais doit être traqué, reconnu et si possible évité à l’avenir... ». Et si Le meilleur des mondes imaginé par Aldous Huxley était déjà une réalité… Le travail présenté est une lecture du monde actuel au lendemain du 13 novembre 2015. Le dire vivement, avec humour et de façon impertinente ; partager nos rires et nos colères, nos doutes et nos inquiétudes, nos aveux et nos rêves. Et dire aussi l’urgence de refuser le « chacun pour soi dans le meilleur des mondes ».
Avec : N. BARTHEL ; F. CAZAJOUS ; S. CHAILLOU ; L. DALEY ; E. DIAS ; E. LEVE ; L. GIRAULT ; E. JUAN ; L. MURATET ; T. PALE ; A. ROSSIGNOL ; C.TABART ; M. VALLS ; L. VION-GUIBERT

  • Des mots à la bouche (par les 8/11 ans) SAMEDI 4 - 15H30 (M**) - 16H (V*) et DIMANCHE 5 - 15H30 (V*) - 16H (M**) - Salle Hervé de Guerdavid


Promenade théâtrale sur le thème de la gourmandise et de la nourriture. Manger, cuisiner, partager un repas, savourer, déguster... Florilège de scénettes, poèmes et chansons pour nous mettre l’eau à la bouche aussi surprenant qu’alléchant. Que l’on ait une faim de loup ou un appétit d’oiseau, attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !
*Groupe du vendredi (V) avec : S. BARRAU ; J. BARTHES ;
M. CHEDEVILLE ; A. FRANCHET ; N. GIRAUD ; L. LAPEYRE ; A. LIVRUD ; M. LIZON ; M. MIQUEU DUPERE ; R. ROZENN ; C. TIRARD ; L. ZYRA
**Groupe du mercredi (M) avec : L. DARTIGOLLES ; F. JALABERT ; L. PAGEOT ; POIROT ALBENGE IRIS ; P. PUJOL ; T. PROUST ; A. SASSI


L’atelier cirque de l’association Circonflex – Los Bandidos – Cuq - Toulza dirigé par Benoît Dantan.


Banc’cale (par des ados) - SAMEDI 4 - 17H - Cour de l’école.
Los Bandidos, ce sont 18 jeunes, entre 10 et 15 ans, avec de l’énergie à revendre, des pratiques circassiennes (mât chinois, tissus, trapèze, acrobatie, jonglage...) avec bonne humeur, complicité et plaisir. Un spectacle autour d’un banc, pas si bancal que ça, avec des personnages haut en couleur tantôt burlesques, tantôt poétiques qui vous mettront de bonne humeur ! Les prouesses de cirque s’enchaînent mêlées d’humour, de magie et d’acrobatie.

L’atelier théâtre de La Bélugo à Verfeil
dirigé par Françoise Paulais


Noces funèbres - SAMEDI 4 - 21H - Salle Hervé de Guerdavid

Un fils éploré vient de perdre sa mère. Il va de ce pas, l’annoncer à ses cousins. Mais c’est la veille du mariage de leur fille. Tout est prêt pour la noce… Les cousins préfèrent faire la sourde oreille et fuir la nouvelle. Chacun rivalise d’égoïsme et de mesquinerie, use des stratagèmes les plus improbables pour ne pas affronter la triste réalité, se transformant en monstre calculateur, obsédé par le seul plaisir du mariage, de l’apparence et de l’ascension sociale. « Noces funèbres », farce intemporelle, pose un regard ironique et méchant sur les relations familiales, se veut une critique acerbe des conventions sociales.
Avec : Vasco ALVES-CUETO, Louise AUSTIN, Camille BARTHES, Jules BOURRET, Rémi CHAUCHADIS, Anne DE SAINTIGNON, Bassel LIONS, Chiara MERCIER, Adrien REVILLOT

Des surprises pour petits et grands

  • La valse à mille balles : spectacle Clown et Jongle, par la Cie Les Têtes de Clown (Gaillac), VENDREDI 3 - 22H - Salle Hervé de Guerdavid


« Une valise à la main, un imper trop grand, une canne et des chaussures italiennes, Walter semble ne pas savoir ce qu’il vient faire ici, et pourtant il le sait… et même très bien, il vient présenter un numéro de jongle extraordinaire et explosif… C’est bien ce qu’il va essayer de faire au milieu de ses maladresses, de ses échecs et de ses moments, grands moments de solitude ». Un spectacle drôle, acrobatique, interactif et haut en couleur qui touche les petits comme les grands.
 

  • Apéro-concert : « Da Took’Ba » - SAMEDI 19H30 - 20H30


4 musiciens de Rabastens pour une multitude de percussions brésiliennes, du Samba enredo au Samba reggae en passant par des chansons actuelles et textes issus de la scène Hip-Hop de São Paulo ou Rio de Janeiro.

  • La vie sur un fil : théâtre poétique sur un fil - Cie Au fil du vent (Beaumontois en Périgord) - DIMANCHE 5 - 18H - Cour de l’école


Un curieux personnage chargé de bagages s’installe sur un fil. Il va y passer un moment de vie, suspendu entre rêve et réalité. Mais vivre sur un fil n’est pas chose habituelle... Au fil du temps, le balai se met à voltiger, le drap vole, la plume s’envole et l’entraîne dans la joie et la fougue de la musique et de la danse... Une histoire d’équilibre, entre prouesses, danse, humour, et jeu…
À la suite du spectacle : initiation à la marche sur un fil


Tarifs : La journée 5 euros - Pass 3 jours 10 euros - Gratuit jusqu’à 7 ans

Buvette - restauration

Et aussi

  • Ateliers gratuits, samedi 4 juin de 18h à 19h30


Pratique artistique pour le goût et l’envie : théâtre-clown, percussion, éveil musical... (inscription à la billetterie dès le vendredi 3 juin à 19h)

  • Une scène ouverte aux jeunes talents à partir de 15 ans.


10 minutes pour présenter un extrait de spectacle qui sera programmé l’année suivante. Dimanche 5 juin à 11h
Salle Hervé de Guerdavid. Sélection sur dossier : à envoyer à la Compagnie du Morse (53 avenue Jean Bérenguier - 81800 Couffouleux ou par email : contact@ciedumorse.com)
Date limite de dépôt de dossier : 19 mai 2016


 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom