Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairie > Opération composteur

Opération composteur

Publié le mercredi 3 novembre 2010

En lien avec la suppression du deuxième ramassage hebdomadaire des ordures, qu'a décidée le conseil municipal en juin dernier, la municipalité souhaite encourager le compostage, afin de réduire la quantité de déchets à collecter. D'où une opération de commande groupée de composteurs auprès du Sictom, qu'organise la mairie au mois de novembre.


 



Début 2011, le ramassage porte à porte des déchets ménagers ne se fera plus le jeudi matin. Cette deuxième tournée de la semaine ne collecte que le tiers du ramassage du lundi, moins de 2 tonnes. C'est un faible rendement.
Forte de ce constat, et désireuse de faire évoluer le ramassage des ordures dans une optique de protection de l'environnement, les élus ont décidé de supprimer cette collecte du jeudi.

Premère conséquence, non négligeable, le service coûtera moins cher à la commune et à ses habitants, une économie de l'ordre de 20 %.
Deuxième conséquence : les routes et leurs bas-côtés souffriront moins du passage des camions poubelles. De même, qui dit moins de ramassage dit moins de carburant consommé, moins de gaz à effet de serre produits et donc un petit plus pour la planète. Le lundi, le ramassage (déchets ménagers et recyclables) sera effectué comme d'habitude. Il prendra seulement un peu plus temps, les employés du Sictom ayant plus de déchets ménagers à prendre dans leur camion. Il faudra quand même, comme avant, sortir les poubelles la veille au soir.
En lien avec cette suppression de la collecte du jeudi, une action de promotion du compostage est menée par la mairie de Couffouleux.

A quoi sert le compostage ?

Le compostage est un procédé de plus en plus répandu de recyclage à la maison de nos déchets organiques : épluchures de légumes ou de fruits notamment, qui permettent de fabriquer sans frais un fertilisant naturel.
Justement, le Sictom propose des composteurs dans ses déchetteries : pour 12 euros seulement (offre réservée aux habitants des communes adhérentes alors que le coût réel est de 60 euros), vous avez le composteur lui-même et le seau qui vous permet d'entreposer les déchets dans votre cuisine ou votre cellier, ainsi qu'un guide sur le compostage. Une solution toute simple et bon marché pour produire chez soi de l'engrais. La mairie lance une opération spéciale "composteur" pour vous éviter d'aller dans les déchetteries du Sictom récupérer le vôtre.
 
 

Réservez votre composteur auprès de la mairie avant le 19 novembre

Le principe de cette opération, destinée aux habitants de Couffouleux, est très simple. Il vous suffit de réserver un composteur auprès de la mairie avant le 19 novembre prochain. Il vous faut obligatoirement payer par chèque (12 euros à l'ordre du Trésor Public) au moment de votre réservation et préciser vos nom, prénom et adresse. Le 27 novembre, de 9h à 12h, vous pourrez récupérer les composteurs (avec le seau, le guide du compostage et le reçu du Sictom) au gymnase de Couffouleux (place de l'école). Alors, un seul mot d'ordre : compostons !
 
Pour en savoir plus sur le compostage : le guide en ligne de l'Ademe
 

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2010 à 11:47, par sylvain En réponse à : Opération composteur

    bjr
    je voulais savoir si le composteur coutais seulement 12 euros ou c seulement le prix de la reservation et ensuite le jour du retrait il fallais completer

    merci de votre reponse

  • Le 17 novembre 2010 à 20:12, par cjuan En réponse à : Opération composteur

    Bonjour,

    Le composteur coûte effectivement 12 euros. Le reste est pris en charge par le SICTOM.

    Cordialement.

    La Mairie.

  • Le 28 novembre 2010 à 21:36, par patricia En réponse à : Opération composteur

    Bonjour, nous réagissons certainement trop tard, pour bénéficier du composteur à 12 euros ?
    merci d’avance
    bien cordialement

  • Le 30 novembre 2010 à 20:11, par Mairie de Couffouleux En réponse à : Opération composteur

    Bonjour,

    Effectivement, il est trop tard pour passer commande auprès de la mairie. Mais vous pouvez néammoins en chercher directement un dans l’une des deux déchetteries du Sictom (la plus proche de Couffouleux est route de Saint-Lieux, à Saint-Sulpice). Il vous sera vendu au même prix, à savoir 12 euros.

    Cordialement.

    La Mairie de Couffouleux.

  • Le 25 décembre 2010 à 19:17, par thomas En réponse à : nouveaux Couffoulésien

    je vais emménager dans le nouveaux quartier des moussoulars, est-ce que je pourrai profiter de ce service et quels sont les papiers nécessaires à l’obtention du composteur ?

  • Le 27 décembre 2010 à 18:36, par cjuan En réponse à : Opération composteur

    Bonjour,

    Malheureusement, la commande groupée de composteur lancée au mois de novembre est terminée. Mais, rassure-vous, une fois que vous serez installé et pourrez produire des justificatifs de domicile, vous pourrez vous rendre dans une des deux déchetteries du Sictom (à Lavaur, ou la plus proche de Couffouleux, à Saint-Sulpice, route de Saint-Lieux les Lavaur) et acheter sur place un composteur, au même prix de 12 euros.

    Cordialement.

    C. Juan
    Conseiller municipal
    Mairie de Couffouleux

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom