Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enfance - Jeunesse > Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Publié le mercredi 4 septembre 2013


Près de 320 élèves ont effectué leur rentrée ce mardi 3 septembre dans les deux établissements de la commune : un tiers est scolarisé à la maternelle (dans quatre classes), deux tiers à l'école élémentaire (dans huit classes).


La grande nouveauté, c'est évidemment l'application dès cette rentrée de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, permettant, en rajoutant le mercredi matin dans le temps d'enseignement (de 9h à 12h), de raccourcir celui des autres jours. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la classe se termine à 15h45. Des activités péri-scolaires, facultatives pour les enfants. prennent alors le relais, pour trois-quarts d'heure par jour. C'est sous la responsabilité de la mairie que sont organisées ces activités. Pour pouvoir les proposer à l'ensemble des élèves à l'occasion de cette rentrée, quinze intervenants pour l'élémentaire et dix intervenants pour la maternelle sont mobilisés, dont certains faisaient déjà partie du personnel communal (en particulier les Atsem de l''école maternelle). La plupart ont déjà une expérience avec les enfants et certains ont le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Il leur a été demandé de proposer un projet d'activité, dans le respect des objectifs de la réforme. 

Une organisation qui concilie les capacités de la commune et les objectifs de la réforme


"En termes d'organisation, a précisé Pierre Verdier, maire de Couffouleux, lors du Conseil municipal qui s'est déroulé la veille de cette rentrée scolaire, nous nous sommes efforcés d'anticiper le plus possible les besoins des familles, afin de mettre en place le dispositif le plus stable possible, sachant que nous allons certainement essuyer les plâtres. Un très important travail de concertation, avec les enseignants et les parents a été effectué et l'été a été mis à profit pour mettre en place des solutions en adéquation avec les capacités de la commune. Nous adapterons si besoin ce qui sera proposé. Mais surtout, nous avons fait en sorte que ce temps péri-scolaire, qui sera gratuit pour les familles, ne soit pas de la simple garderie."


Deux réunions avant l'été, huit demi-journées de permanence durant les vacances scolaires et deux autres réunions le 30 août dernier ont permis d'informer et d'échanger avec la majeure partie des parents dont les enfants sont scolarisés à Couffouleux.

Pour ce qui est du contenu des activités proposées après la classe, les enfants feront, en fonction de leur âge, du sport (collectif, de raquette, de contact, psychomotricité pour les petits), des activités culturelles ou d'éveil (lecture, coloriage, arts plastiques...). Pour le moment, les classes sont partagées en deux groupes, dont chacun pourra changer d'activité toutes les quatre semaines.


Quant à la nouvelle donne du mercredi, trois possibilités existent à midi : soit les enfants sont récupérés par leur parents, soit ils sont pris en charge par le ramassage scolaire assuré par la Federteep, soit ils restent manger à la cantine. Après le repas, une garderie est proposée jusqu'à 14h tandis qu'une navette prendra en charge gratuitement la quarantaine d'enfants que les parents ont indiqué prévoir d'inscrire au centre de loisirs de Rabastens, auquel la commune de Couffouleux contribue financièrement.


Enfin, dans le dispositif mis en place, pour des raisons d'organisation et pour conforter la responsabilité de tous les acteurs de la communauté éducative, la signature des parents venant chercher leurs enfants à la garderie sera exigée.




 

Répondre à cet article


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom