Acteurs culturels du territoire

Le Rabastinois compte de nombreux acteurs culturels, parmi lesquels certains sont domiciliés sur Couffouleux ou y organisent leurs principales manifestations. Ci-dessous, les principaux acteurs de la vie culturelle du territoire…

La Compagnie du Morse

Créée en 1987, la Compagnie du Morse est un espace de recherche, de transmission, de création et d’événementiels autour des différents modes d’expressions du spectacle vivant. En collaborant avec des artistes, des citoyens, des élus, des lieux de diffusion, la Compagnie du Morse œuvre à l’enrichissement d’une offre culturelle et artistique de qualité.
Basée à Couffouleux, la Compagnie du Morse propose chaque saison plusieurs rendez-vous sur le territoire rabastinois et notamment à Couffouleux :

  • les Renc’arts du Morse : spectacles théâtraux pour tous les publics ;
  • le Temps des Mômes : festival en direction des enfants et plus largement des jeunes et de la pratique artistique, le 1er week-end de juin à Couffouleux ;
  • le Festival du Morse : l’événement de la rentrée culturelle, sur la grande place de la mairie, qui allie convivialité et découvertes artistiques : musique, théâtre, cirque exposition, marché de créateurs… 3 jours de plaisirs et de découverte.

Coordonnées : 53 avenue Jean-Bérenguier 81800 Couffouleux – Tél : 09 80 50 98 14 – www.ciedumorse.com

La Fourmilière

Au 2 chemin du Port-Haut, la Fourmilière est un lieu associatif créé par un collectif d’artistes et de bricoleurs. Espace de création et de diffusion artistique, il propose régulièrement des concerts, des expositions, des spectacles et des ateliers qui croisent plusieurs disciplines artistiques et savoir-faire. Lieu d’événements, il est aussi un lieu de travail pour des artistes-artisans.

Coordonnées : 2 chemin du Port-Haut 81800 Couffouleux – associationfourmiliere@gmail.com

 

Le Théâtre de la Luciole

Le Théâtre de la Luciole est une compagnie créée en 1988 et animée par le Couffoulésien Jean-Marie Combelles. Cet ancien instituteur est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. A son répertoire, des pièces de théâtre adaptées de textes de Daniel Pennac (« Merci », « Journal d’un corps »), de Claude Bourgeyx (« Le Fil à retordre ») ») ou de Sol « De la fuite dans les idées, mais aussi des créations personnelles, comme « La Première ». Adepte d’un théâtre de l’absurde et des petites gens, il se produit régulièrement sur les scènes de la région.

Coordonnées : www.theatredelaluciole.fr

 

Wombéré

L’Association Wombéré tire son nom d’une expression qui provient de deux mots guinéens et que que l’on peut traduire par « Jouons ensemble ! » L’association Wombéré est créée en 2006 par Alsény Solo Cherif et Agnès Tranduc et une équipe de bénévoles. Wombéré favorise les échanges artistiques, interculturels, solidaires à dimension humaine.
Elle agit dans le cadre :

  • de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • de l’éducation, de la formation ;
  • de l’environnement.

Elle créé des liens entre la France et la Guinée, entre des personnes d’âges, de styles et de milieux différents, entre des personnes en situation de handicap ou pas.
Elle a ouvert à la rentrée 2016 un local associatif à Rabastens, lieu d’échanges et de rencontres permettant d’aider au financement du projet Handicapable, par lequel l’association souhaite favoriser des actions de réciprocité avec les artistes guinéens en situation de handicap.
Elle coordonne aussi, au sein du Collectif des Solidarités 81, le Festisol 81 (Festival annuel des solidarités), organisé dans le cadre de la Semaine internationale des solidarités.

Coordonnées  : 750 route de Belle Feuille – 81800 Couffouleux – wombere@gmail.comwombere.wixsite.com – Tél : 06 42 85 32 01

 

Le Cinq

Le Cinq est une association loi 1901 créée le 31 janvier 2009 dans un but culturel et concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, dont le siège est situé au 5 quai des Escoussières à Rabastens. L’association Le Cinq est depuis 2010 qualifiée d’organisme d’intérêt général.
Ses objectifs sont le développement et la promotion de la création artistique sous toutes ses formes, de la protection de l’environnement, de l’échange des savoirs. Le Cinq propose des expositions d’arts plastiques (peintures, dessins, sculptures…) et de photographies mais aussi, régulièrement, des conférences sur des sujets divers : philosophie, histoire, art, environnement…

Coordonnées : 5 quai Escoussières 81800 Rabastens – Tél : 06 16 33 42 84 – lecinq5.jimdo.com

 

La Saison

Organisée par l’association Toulouse en Scène, la Saison est une programmation variée de soirées mensuelles à la Halle de Rabastens (Tarn) : musique, théâtre, danse, cirque, conférences, etc.

Coordonnées : tél. 0950308211 – lasaison.rabastens@gmail.com

 

Les Veillées rabastinoises

L’association des Veillées rabastinoises est née dans la nuit de l’Occupation, un soir de janvier 1944. Dès juillet 1948, elle a créé une revue trimestrielle, éditée sans interruption depuis cette date. Cette revue s’appelle aujourd’hui « L’Écho du Pays rabastinois ». La ligne éditoriale n’a pas changé, seule a évolué la présentation. Les sujets les plus divers sont abordés, liés à la vie locale passée ou actuelle. On y découvre des portraits de personnages qui ont bâti notre société, des récits de vies remarquables ou plus humbles, l’histoire du patrimoine privé, public, religieux, la relation d’évènements culturels. Quelques articles sont consacrés à la langue occitane.
L’association organise également des conférences et le concours « Auger Gaillard ». Elle peut aussi éditer des livres, comme les romans historiques « Les Révoltés de Ventôse » et « Camalet un bandit rabastinois ».
Les lecteurs peuvent se procurer « L’Écho du Pays rabastinois » dans plusieurs points de vente de la ville ou souscrire un abonnement auprès de l’association.

Coordonnées : Mairie 81800 Rabastens – Tél. 05 63 33 64 00 poste 215 le mercredi de 14h à 17h – echodupaysrabastinois@gmail.comhttps://echo-rabastinois.fr