Habitat participatif

Si l’habitat participatif se développe en milieu urbain, il gagne la campagne, où il fait de plus en plus d’adeptes du fait qu’il répond à des attentes en matière de vivre ensemble, d’habitat durable et de partage. La Municipalité de Couffouleux soutient la création de deux projets d’habitat participatif sur la commune. Elle a d’ailleurs financé, avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet qui a participé pour moitié, au financement d’une étude afin de savoir dans quelles conditions ces projets pourraient voir le jour sur Couffouleux et organisé des ateliers thématiques ouverts aux habitants.

Le projet « Ô jardin Labastide »

Un premier projet d’habitat participatif a été lancé à Couffouleux. Il pourrait accueillir les premiers habitants en 2020 sur une parcelle de deux hectares située à proximité de la gare, initialement prévu pour la création d’un éco-quartier.

« Nous avons rencontré la municipalité et le projet “Ô jardin Labastide” a retenu toute son attention », explique Stefan Singer, coordinateur du projet et représentant Hab Fab, entreprise qui accompagne au niveau régional ce type d’initiative. « Le projet comptera environ trente logements ainsi que des espaces collectifs : potager partagé, salle commune, chambre d’amis sans oublier du matériel mis en commun. »

Plusieurs personnes se sont dites intéressées par la démarche et ont déjà pu participer à des rencontres d’information et d’échanges organisées par Hab Fab. « Certains réfléchissent à leur retraite et ne souhaitent pas forcément finir en institution. D’autres privilégient une alternative au lotissement pavillonnaire… Ils sont tous à la recherche d’un lieu de vie convivial intergénérationnel, en cohérence avec leurs valeurs et une vision de l’habitat écocitoyenne. »

Le projet qui sera porté par un bailleur social, s’inscrit en effet dans une démarche environnementale avec des constructions qui visent le label bâtiment durable Occitanie. « Nous espérons déposer un permis de construire au printemps prochain et lancer le chantier en 2020. Chaque foyer sera pleinement acteur du projet et de la construction de sa maison tout en étant associé à la conception des parties communes. » Un mode d’habitat à la fois individuel et collectif, où la dimension de solidarité entre voisins n’empêche pas le respect de la vie privée. Un mode de vie qui pourrait en intéresser beaucoup…

Plus d’infos : Ô jardin Labastide – s.singer@hab-fab.com

Un projet en centre-bourg

L’habitat participatif intéresse d’autres prétendants à la propriété à Couffouleux. Sur un terrain situé derrière la place de la Mairie, un projet est en cours d’étude, comportant une petite dizaine de maisons individuelles. La maison qui s’y trouve déjà pourrait servir de « local » partagé par les habitants. La mairie a d’ores et déjà prévu qu’un cheminement piétonnier puisse longer la parcelle pour rejoindre le chemin du Moulin à vent.