Conseil municipal des Jeunes

Le samedi 18 octobre 2014, a eu lieu l’élection du Conseil Municipal des Jeunes, à la mairie de Couffouleux. Ce scrutin à un tour à la majorité relative a permis d’élire 9 conseillers : 3 élèves de CM2, 3 élèves de sixième et 3 de cinquième, tous résidant à Couffouleux.

Pour participer et découvrir la citoyenneté

Organisée par la municipalité de Couffouleux, cette élection a été présentée au mois de septembre 2014 dans les établissements scolaires de Rabastens et de Couffouleux. La création de ce CMJ doit permettre aux enfants et aux jeunes de se faire entendre, de faire des propositions et d’élaborer des projets pour améliorer la vie dans la commune. Cette instance de démocratie participative est aussi un moyen de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté.

Tous les enfants résidant à Couffouleux scolarisés en CM2, 6e et 5e, ont reçu une carte d’électeur qui était exigée le jour du vote. Une douzaine de candidats se sont déclarés, avec l’autorisation de leurs parents.

Un mandat de deux ans

Le mandat des élus du CMJ dure deux ans, temps nécessaire pour faire naître et mener à bien des projets. L’animation du CMJ est assurée par des adultes, membres du Conseil municipal, qui servent de médiateurs dans les réunions de travail et apportent leur aide dans les démarches des jeunes conseillers. Le CMJ se réunit au moins trois fois par an et des commissions mensuelles sont mises en place. Ces commissions sont ouvertes aux candidats non élus. Une charte du CMJ a été élaborée pour que les futurs conseillers partagent les mêmes valeurs.

Les candidats aux élections du Conseil municipal des jeunes en 2014

Élections du 18 octobre 2014

Quarante électeurs, tous résidant à Couffouleux, ont exprimé leur choix (sur une centaine d’inscrits), lors du premier et unique tour à la majorité relative qui a permis de désigner les 9 membres du Conseil : 3 élèves de CM2, 3 élèves de sixième et 3 de cinquième. Douze candidats étaient en lice : 3 pour le collège de CM2, 5 pour celui des élèves de sixième et 4 pour les élèves de cinquième.

Composition du CMJ en 2014

  • CM2 : Elliott Calmettes, Elora Garros et Justine Meric.
  • Sixième : Aurélie Sarthe, Loris Bundhooa et Chaïma Bendodoh.
  • Cinquième : Margaux Dahmani, Rachel Bellegarde et Mathilde Marais.

Le 8 novembre 2014, lors de la première réunion du Conseil, Mathilde Marais a été élue Maire du CMJ.

Principales actions

Depuis sa création, le Conseil municipal des Jeunes a été à l’initiative de plusieurs actions et projets menés sur le territoire de la commune :

  • vote pour le choix des noms des écoles Pierre Perret (maternelle) et Jean-Louis Etienne (élémentaire) et de la salle Nelson Mandela
  • aménagement d’une « cabine à livres » en lieu et place de l’ancienne cabine téléphonique
  • organisation du Festival de culture urbaine (2 éditions)
  • participation au chantier jeunes de la MJC
  • travail de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
  • accueil et service à l’occasion du repas-spectacle annuel des Aînés de la commune.

Un Conseil Municipal des Jeunes renouvelé en 2018

Le 19 octobre 2018, ont eu lieu les élections municipales pour renouveler partiellement le Conseil Municipal des Jeunes. Les élèves de CM2, accompagnés de leurs enseignants, ont ainsi présenté leur carte d’électeur et voté dans l’isoloir, en salle du conseil municipal. Félicitations à Maureen Llewellyn, Mélia Jacquel, Capucine Favrot, Camille-Alicia René pour leur élection !
Le 20 octobre, les jeunes fraîchement élus ont procédé à l’élection de leur maire et de leur premier adjoint. Les heureuses élues sont respectivement Chaïma Bendodoh et Justine Méric. Cette première réunion était également l’occasion de débattre sur des idées afin que certaines deviennent de véritables projets à conduire dans les mois à venir : boîte à livres pour les enfants, tri sélectif à la cantine, poulailler partagé, salle d’arts plastiques, poursuite du festival culture urbaine, participation au repas des Aînés, aide aux sinistrés de l’Aude…

La Municipalité les félicite pour leur engagement, leur souhaite pleine réussite dans ces beaux projets et sera bien entendu mobilisée pour les accompagner !