Découpage administratif

La commune de Couffouleux est située dans le département du Tarn, au cœur de la région Occitanie.

Le canton des Portes du Tarn

Jusqu’en 2014, Couffouleux faisait partie du canton de Rabastens. Depuis le redécoupage départemental de 2014, Couffouleux fait partie du canton des Portes du Tarn. Issu d’un redécoupage des cantons de Rabastens et de Lavaur, il est composé des communes d’Ambres, Garrigues, Giroussens, Loupiac, Lugan, St Agnan, St Jean de Rives, St Lieux les Lavaur, St Sulpice sur Tarn et Couffouleux. Les conseillers départementaux des Portes du Tarn sont Dominique Rondi-Sarrat et Gilles Turlan.

Gaillac Graulhet Agglo

De la même façon, jusqu’au 1er janvier 2017, la commune de Couffouleux faisait partie des sept communes membres de la Cora (Communauté de communes du Pays Rabastinois), aux côtés de Rabastens, Loupiac, Giroussens, Mezens, Grazac et Roquemaure. Depuis le redécoupage et la fusion des intercommunalités induits par la loi NOTRe de 2016, Couffouleux  est désormais membre de la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet Agglo, née le 1er janvier 2017 de la fusion de la CORA, de la Communauté de Communes Tarn & Dadou et de la Communauté de Communes Vère Grésigne Pays Salvagnacois. Composée de 61 communes et de près de 70 000 habitants, Gaillac Graulhet Agglo est présidée par Paul Salvador. La commune de Couffouleux est représentée au sein de la communauté d’agglomération par deux conseillers communautaires. Olivier Damez, maire de Couffouleux, en est le 10ème Vice-Président, en charge de la Mobilité.

La Communauté d’Agglomération exerce des compétences obligatoires telles que l’aménagement de l’espace, l’urbanisme, le développement économique (parc d’activités des Massiès, située à la sortie de l’A68, et zone d’activités de la Bouyayo en entrée de ville), le tourisme, l’aménagement et la gestion des aires des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets ménagers. A cela, s’ajoutent des compétences complémentaires telles que la gestion de l’eau, la politique du logement et du cadre de vie (aides à la rénovation énergétique de l’habitat…), la voirie d’intérêt communautaire, la petite enfance (Relais Petite Enfance, multi-accueil associatif Le Chat Botté, lieu-passerelle Les Coquins d’abord), l’assainissement, le scolaire et le périscolaire (cantine, garderie, activités…), l’aménagement numérique, la mobilité… La communauté d’agglomération entretient également les sentiers de randonnée et les installations sportives dont le complexe sportif intercommunal du Paradis à Couffouleux. Elle dispose aussi d’un espace Emploi à Rabastens et héberge les services sociaux du Département (permanence de la Protection maternelle et infantile notamment).

Par ailleurs, un Conseil de développement, avec un rôle consultatif et représentant la société civile, sera mis en place en 2019.

 

2ème circonscription du Tarn

Enfin, Couffouleux s’inscrit dans le territoire de la 2ème circonscription législative du Tarn. Depuis les élections législatives de 2017, la députée de cette circonscription est Marie-Christine Verdier-Jouclas.