Elections

Elections

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière. Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant à la mairie ou au tribunal d’instance.

Si vous venez d’emménager sur Couffouleux, vous devez prendre l’initiative de la demande. Pour voter lors des élections municipales programmées en mars 2020, il convient de s’inscrire avant le 31 décembre 2019.

 

Élections municipales

 

Élections européennes

Pour faire une demande d’inscription en ligne sur les listes électorales, vous pouvez créer un compte et effectuer les démarches sur le site www.service-public.fr

 

Modalités du vote

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune et être impérativement muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

La carte électorale quant à elle n’est pas obligatoire mais elle facilite votre vote. En effet, elle comporte le numéro de bureau auquel vous êtes rattaché ainsi que votre numéro d’inscription sur les listes électorales. Ceci permet de rendre plus aisé le travail des assesseurs le jour des élections.

Si vous souhaitez être assesseur, vous pouvez en faire la demande auprès de l’accueil de la Mairie de Couffouleux.

Il est également possible à toute personne intéressée d’assister au dépouillement après clôture du vote. Ce dépouillement est suivi de l’annonce des résultats par M. le Maire.

 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour vous rendre physiquement dans votre bureau de vote le jour d’une élection, vous avez la possibilité de voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, que vous avez vous-même choisi, votera à votre place. Pour cela, vous devez faire établir la procuration au plus tôt à la gendarmerie.
Gendarmerie de Rabastens – 17 avenue de Toulouse – 81800 Rabastens

Plus d’infos sur le vote par procuration sur service-public.fr

 

Découpage électoral de la commune

La commune de Couffouleux compte 3 bureaux de vote. A l’occasion des élections, ces 3 bureaux sont réunis au sein d’un même lieu : la salle municipale Hervé de Guerdavid, située en centre-bourg.

Le bureau auquel vous êtes rattaché est indiqué sur votre carte électorale. Ce bureau de rattachement est fonction de votre lieu de résidence.

 

Commission de contrôle des listes électorales

Un arrêté préfectoral portant nomination des commissions de contrôle des listes électorales dans les communes du Tarn a été publié en janvier 2019.
Cette commission est chargée d’examiner les éventuels recours administratifs d’électeurs et s’assure de la régularité de la liste électorale en amont des scrutins. En sont membres pour Couffouleux :

  • Conseillers municipaux de la liste majoritaire :
    • Jean-Claude Mas
    • Anne Couffignal
    • Valérie Vergnes
  • Conseillers municipaux de la 2ème liste :
    • Philippe Daures
    • Garance Morgain

 

Calendrier prévisionnel des prochaines élections

Élections européennes26 mai 2019
Élections municipalesMars 2020
Élections départementales2021
Élections régionales2021
Élection présidentielle2022
Élections législatives2022