Garderie et activités périscolaires

La garderie

La garderie est un service municipal assuré avant et après les temps d’enseignement au sein des écoles primaires :

  • le matin : de 7h30 au début des cours du lundi au vendredi matin ;
  • au moment de la pause méridienne : en dehors des temps de restauration, du lundi au vendredi ;
  • le soir : après les activités périscolaires, de 16h45 à 18h30 les lundi, mardi et jeudi et le vendredi de 15h30 à 18h30 (pas d’activités périscolaires ce jour-là). Sur ce temps de garderie, une étude surveillée (et non dirigée) est proposée aux élèves de l’école élémentaire.

Modalités :

Il convient de s’inscrire à la garderie en début d’année.

Les tarifs sont les suivants :

  • 1 euro par jour (que l’enfant reste à la garderie le matin ou le soir ou les deux)
  • 0,50 euro par jour à partir du 2ème enfant

Les activités périscolaires

Depuis la rentrée 2013, les écoles de Couffouleux se sont mises aux nouveaux rythmes scolaires. A la fin des heures d’enseignement, un programme d’activités périscolaires variées et adaptées à l’âge des enfants est proposé, de 15h45 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi, .

Côté maternelle, 10 animatrices proposent aux enfants, répartis en 5 groupes, des ateliers d’expression corporelle (théâtre et chant), de la méditation et de la relaxation, des activités manuelles, du jardinage ou encore des jeux d’extérieurs, profitant notamment des nouveaux jeux peints au sol dans la cour de l’école Pierre Perret.

A l’école élémentaire Jean-Louis Etienne, 11 animateurs (agents territoriaux ou responsables associatifs) initient 180 élèves, répartis en 11 groupes mixtes par classe d’âge. Il s’agit de développer la pratique sportive individuelle ou collective : skate, volley, tennis, rugby et danse. Les activités culturelles sont également à l’honneur avec le théâtre, le chant et la musique. Activités manuelles, jeux de société et apprentissage de la langue polonaise viennent compléter cette gamme variée. Avec une nouvelle activité « jardinage et environnement » qui permet de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature. Les deux dernières semaines de l’année scolaire sont consacrées à l’organisation d’Olympiades.

Le nécessaire est fait pour que tous les enfants puissent découvrir un ensemble d’activités proposées sur l’année, en tournant sur des sessions de 3 à 4 semaines sur la même activité.