Prévention des risques naturels

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les interventions des acteurs de la gestion du risque sur le territoire communal (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques identifiés.

Le plan communal de sauvegarde de Couffouleux a été soumis aux services de la Préfecture du Tarn pour validation. Dès réception du document définitif, il sera mis en ligne sur le site.

La commune de Couffouleux est concernée par deux plans de prévention des risques naturels (PPRN) : le plan de prévention des risques d’effondrement des berges et le plan de prévention des risques d’inondation.

Plan de prévention des risques d’effondrement des berges

Le plan de prévention des risques d’effondrement des berges en aval du barrage de Rivières a été approuvé par la Préfecture du Tarn le 10 décembre 1999. Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, la note de présentation, le règlement et la cartographie des zones concernées sur la commune de Couffouleux.

Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI)

Le Plan de prévention des risques d’inondations du bassin du Tarn aval a été validé par la Préfecture du Tarn par arrêté daté du 18 août 2015. Il définit pour la commune de Couffouleux deux types de zones d’aléas (bleues ou rouges), qui permettront ensuite d’établir le degré de constructibilité des différentes parcelles. Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, la note de présentation, le règlement et la cartographie des zones concernées.

Pour toute question ou demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Urbanisme au 05 63 33 63 27 ou par mail à urbanisme@couffouleux.fr.