Le CCAS

Mission

Le Centre communal d’action sociale a vocation à venir en aide aux habitants de Couffouleux confrontés à des difficultés financières ou à des situations d’isolement ou qui souhaitent être orientés vers des services sociaux (petite enfance, permanences sociales,…).

Pour cela, le CCAS a un budget propre, identifié sur le budget général de fonctionnement de la commune.

Composition

La présidente déléguée du CCAS est Gisèle Pagès, maire-adjointe, le président de droit étant Olivier Damez, le maire de la commune.

Le conseil d’administration du CCAS est composé de 12 membres dont 6 élus de la commune et 6 membres extérieurs, représentants du secteur de la solidarité ou du monde éducatif (Secours Catholique, Secours populaire, ADMR du Gaillacois, AADPR, ADAR, ancien directeur d’école de Couffouleux).

Principales actions

Le CCAS apporte des aides ponctuelles d’urgence aux personnes en difficulté sur le territoire (bons alimentaires, bons essence, bons pour du bois de chauffage, réparation de véhicules…) et peut contribuer au paiement de factures d’eau ou d’électricité. Il peut aussi intervenir pour contribuer au financement de sorties scolaires pour les enfants des familles les plus démunies.

Acteur local de la solidarité intergénérationnelle et du renforcement du lien social, le CCAS organise tous les ans, en février ou en mars, un repas-spectacle pour les personnes âgées de la commune. L’accueil et le service sont assurés par les jeunes du Conseil municipal des Jeunes.

Dernière initiative en date, le Pass’Ecolier Sport et Culture permet, depuis 2010, aux enfants couffoulésiens, scolarisés de la maternelle au CM2, de bénéficier d’une prise en charge annuelle de la moitié d’une adhésion, d’une cotisation à une activité sportive, culturelle ou de loisirs (jusqu’à un montant de 100 euros maximum dans l’année scolaire).

Une permanence du CCAS est à votre disposition, à la Mairie, tous les 1ers samedis du mois, de 9h à 12h.