Logements pour personnes âgées

Logements sociaux accessibles en centre-bourg

Depuis 2016, la Municipalité poursuit un projet de logements sociaux pour les personnes âgées.

En effet, elle a exercé en 2016 son droit de préemption sur une maison mise en vente située au 45 avenue Jean Bérenguier. Le projet de la municipalité, mené en partenariat avec Soliha (ex-Pact du Tarn) consistera à aménager trois logements très sociaux accessibles à la location pour des personnes âgées ou des personnes en grande difficulté. Deux T2 seront aménagés en rez-de-chaussée et un T3 à l’étage.

La Mairie a acquis la maison, les dépendances et le terrain attenants pour un montant de 160 000€ (hors frais de notaire). Soliha prendra à sa charge les frais liés aux travaux d’aménagement, sous la forme d’un bail à la construction (bail emphytéotique de 30 ans). Parallèlement, un financement a été demandé à Gaillac Graulhet Agglo dans le cadre du Plan Local de l’Habitat (PLH).

Les travaux démarreront en 2019.

« Maison partagée » au Paradis

En lien avec l’association « Ages Sans Frontières » dont le siège social est établi à Salvagnac, la Mairie de Couffouleux travaille également sur un projet de « Maison Partagée » pour des personnes âgées autonomes. Ce projet, qui a déjà vu le jour à Brens, permet notamment de lutter contre l’isolement en rétablissant le lien social.

Cette résidence pourrait être aménagée d’ici 2021 à proximité du lotissement du Paradis.