Aller au contenu

Trions nos biodéchets

tri-bio-dechets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Concrètement, chaque habitant est tenu de trier ses dchets biodégradables et aini les retirer du sac commun d’ordures ménagères pour permettre leur valorisation.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Pourquoi trier les biodéchets ?

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices.

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

En pratique, quels sont les biodéchets concernés ?

  • Les déchets verts : les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
  • Les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail (restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés).
  • Les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Quelle solution possible ?

  • Le compostage de proximité des biodéchets, avec la mise en place d’un composteur à domicile ou d’un composteur collectif.

A Couffouleux, la collecte des ordures ménagères est assuré par le SMICTOM de Lavaur. Il importe aux usagers de trier les biodéchets et de les placer dans le composteur individuel ou collectif si vous êtes en habitat collectif (Ex. place Occitane).

Le choix de la Communauté d’Agglomération et de Trifyl (distribution de sacs  spécifiques de couleur orange pour les biodéchets) ne concerne pas la commune de Couffouleux.

Une opération « composteurs individuels  » sera organisée au printemps sur la place de Couffouleux.

En attendant, les usagers peuvent en récupérer un à la déchetterie La Viguerie située Route de Saint Lieux à Saint Sulpice au prix de 12 euros et sur présentation d’un justificatif de domicile.

A jeter OU A trier ? Consultez le Guide du tri en ligne :

Guide du tri – SMICTOM de Lavaur (smictom-lavaur.fr)