Aller au contenu

Dons, accueil de réfugiés : apporter son aide à l’Ukraine

solidarite-ukraine

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés… Vous souhaitez apporter votre contribution et vous demander comment aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s’adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ?

Faire un don d’argent

Face à l’afflux de dons matériels, les associations préfèrent désormais privilégier l’appel au don d’argent. Voir l’article consacré à ce sujet. Sont recensées des adresses d’organismes identifiés et les coordonnées pour envoyer de l’argent en toute sécurité.

Solidarité Ukraine : appel aux dons d’argent – Mairie de Couffouleux

L’AMELT (association des maires de France) est en charge des dons provenant des collectivités et la Protection Civile et la Croix-Rouge, via
leurs sites internet nationaux, des dons des particuliers.

Faire un don matériel

Vous pouvez également effectuer des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments.

L’association des maires de France et des élus du Tarn (AMELT) en collaboration avec la Protection Civile ont établi une liste (lits de camps, sacs de couchage, produits hygiéniques, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques, médicaments non périmés …). L’association des maires de France (AMF) a également dressé les lieux de collecte à travers toute la France.

Les Maires de France appellent à la solidarité avec l’Ukraine . Les mairies sont la porte d’entrée des dons et prendront l’attache de la protection civile pour l’acheminement vers le centre de stockage situé à Albi.

L’Aide médicale et caritative France-Ukraine a lancé un appel urgent à l’adresse des hôpitaux, entreprises et administrations françaises pour récolter du matériel médical et des médicaments et les envoyer en Ukraine. Elle a dressé une liste précise des besoins urgents . Les propositions de dons s’effectuent sur un formulaire en ligne .

Accueillir des réfugiés

Vous souhaitez accueillir des déplacés ukrainiens, plusieurs options :

  • Vous présentez à l’accueil de la mairie de couffouleux (du lundi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30 et le samedi : 10h-12h), pour retirer la fiche de renseignements. Elle peut-être remplie et déposée sur place ou, une fois chez vous, envoyée par mail à accueil@couffouleux.fr .

  • La plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M’inscrire ». Vous serez ensuite mis en relation avec une association située à proximité de chez vous.

Cette plateforme permet aux citoyens de s’engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés.

  • Les associations, fondations, entreprises et collectivités territoriales peuvent utiliser ce formulaire en ligne pour renseigner leur capacité d’hébergement.

Des procédures sont en cours de finalisation pour permettre :
✔ Arrivée de réfugiés avec une solution d’hébergement (familles, amis …) ;
✔ Arrivée de réfugiés sans solution d’hébergement ;
✔ Arrivée d’un groupe de réfugiés.
Il convient de répondre dans un premier temps à une situation d’urgence.
Une fois, ces personnes en sécurité, un accompagnement sera proposé notamment pour les démarches
administratives, l’accès au soin, un soutien psychologique, l’insertion professionnelle et l’éducation.

Pour toute question, la mairie de Couffouleux et la préfecture du Tarn (pref-ukraine@tarn.gouv.fr) sont à votre disposition :