Aller au contenu

Commémoration du 11 novembre à Saint Waast

11nov-st-waast-2

La mairie de Couffouleux a organisé, comme chaque année, une cérémonie commémorant le 11 novembre et la signature de l’Armistice de 1918 mettant fin aux combats de la 1ère guerre mondiale. Un hommage rendu sous un radieux soleil.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée devant l’église de Saint Waast ce jeudi 10 novembre, en présence de Gilles TURLAN, conseiller départemental et maire de Giroussens, la classe CM1/CM2 de Marina ROQUES, institutrice et directrice de l’école Jean-Louis Etienne, les anciens combattants et porte-drapeaux dont la FNACA, la fanfare Giroussens en musique, le Père Philippe BASQUIN curé de la paroisse, ainsi que des élus de la municipalité et des habitants.

Olivier DAMEZ, maire de Couffouleux, a lu une émouvante lettre écrite par son grand-père relatant la réalité des combats et les conditions précaires de la vie quotidienne sur le front.

Il s’est ensuite rendu en compagnie de deux enfants au monument aux morts pour déposer les traditionnelles gerbes. Une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux victimes de ce conflit.

Les enfants ont également lu des lettres de poilus français et allemands et entonné l’hymne européen a cappella. La fanfare de Giroussens a clôturé la cérémonie. Tous se sont ensuite retrouvés autour d’une collation qui a permis aux enfants d’échanger avec les anciens combattants.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur fidélité à ce rendez-vous annuel.