Coronavirus : la Poste adapte son service

La Poste

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire et se recentre sur ses missions essentielles au service de la population.

Concernant la distribution du courrier, des colis et des services à la personne

Les facteurs continuent à passer 6 jours sur 7 pour les services de proximité (livraison de repas, portage de médicaments, visites de lien social…). Les services à la personne seront effectués par des postiers dédiés dans le strict respect des mesures barrières et selon des modalités et une fréquence définies en accord avec le bénéficiaire. Les tournées dédiées à la distribution du courrier (lettre prioritaire et lettre verte, courriers suivis et recommandés), des colis et des petites marchandises seront effectuées les mercredis, jeudis et vendredis. Par ailleurs, à compter du lundi 6 avril, la distribution de la presse quotidienne s’effectuera sur 4 jours et progressivement sur 5 jours du lundi au vendredi.

Par ailleurs, un certain nombre de boîtes aux lettres de rue ne seront plus relevées. Une affiche sera apposée sur celles-ci, indiquant la boîte aux lettres relevée la plus proche. La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

Concernant les bureaux de poste

Les bureaux de poste les plus proches de Couffouleux :

  • Gaillac : ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Lavaur : ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
    Ces bureaux de poste seront fermés les 4 et 11 avril 2020.
  • Le bureau de poste de St Sulpice est exceptionnellement ouvert les 6 et 7 avril pour les opérations bancaires, en priorité le retraits d’espèces des bénéficiaires de prestations sociales.

Les horaires de ces bureaux de poste sont également susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. Avant de se rendre en bureau de poste, il est préférable de vérifier les horaires d’ouverture quotidiennement mis à jour sur le site www.laposte.fr.
Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés : le retrait d’espèces au guichet et aux automates, le dépôt d’espèces sur automates, les dépôts de chèque sur automates et urnes, la remise de fonds commandés par la DGFIP,
Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, en fonction des bureaux, aux services suivants ;  instances courrier (lettres recommandées), colis et Chronopost, affranchissement des lettres sur automates, affranchissement et dépôt de colis et Chronopost, paiement des factures Eficash, dépôt d’espèces au guichet, émission & paiement Western Union et mandats internationaux, dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les professionnels vente de kits prépayés La Poste Mobile.
Il n’y aura pas de départ de courrier / colis les lundi, mardi et samedi ; néanmoins, les envois de Chronopost seront possibles du lundi au vendredi.
Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (3631 pour La Poste et 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste (www.laposte.fr) et de La Banque Postale (www.labanquepostale.fr).