Elections : des précautions contre la propagation du Covid-19

COVID_19

Ce dimanche 15 mars a lieu le premier tour des élections municipales. A Couffouleux, il n’y aura qu’un tour, puisqu’une seule liste est candidate.
Dans le cadre des dispositions demandées par la Préfecture aux communes pour lutter contre
la propagation du Coronavirus (Covid-19), un certain nombre de précautions seront prises :

  • Les portes d’entrée de la salle Hervé de Guerdavid, où se tiennent les trois bureaux de vote, seront maintenues grand ouvertes toute la journée.
  • Il sera demandé à toutes les  personnes pénétrant dans la salle de se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique qui sera mis à leur disposition.
  • Des masques seront mis à disposition des personnes qui souhaiteraient les utiliser.
  • Une fois que le bulletin de vote et l’enveloppe destinée à le contenir seront pris par l’électeur, celui-ci devra se rendre dans l’un des isoloirs installés (c’est une obligation du Code électoral). Les isoloirs n’auront exceptionnellement pas de rideaux. La confidentialité du vote restera toutefois assurée.
  • La pièce d’identité, obligatoire, ainsi que la carte d’identité, facultative, mais qui facilite les opérations de vote, seront simplement à montrer et non à donner, afin de confirmer la présence de l’électeur sur la liste électorale du bureau.
  • Une fois l’enveloppe mise dans l’urne, l’électeur devra émarger la liste électorale, soit avec un stylo qu’il aura lui-même amené, soit avec un stylo fourni pat la mairie et qu’il devra ensuite emporter avec lui (la mairie a commandé un nombre important de stylos pour ce faire).
  • Durant le dépouillement, des barrières seront disposées dans chaque bureau de vote afin que le public puisse assister à cette opération tout en n’étant pas trop proches des scrutateurs et des autres membres du bureau.
  • Enfin, en conformité avec les recommandations émanant des autorités sanitaires,  il sera vivement déconseillé de se serrer la main ou de s’embrasser.

Rappel : les trois bureaux de vote de Couffouleux, situés dans la salle Hervé de Guerdavid, sont ouverts ce dimanche 15 mars, de 8 heures à 18 heures.