Festival des solidarités

Festival des solidarités

Le Festival des Solidarités (Festisol) est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Il participe à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Le Crosi (Collectif régional des organisations de solidaritéinternationale) coordonne l’événement organisé depuis 1998, en Occitanie. Le Collectif des Solidarités 81 coordonne les actions se déroulant dans le secteur Tarn nord. Toute la semaine, des actions destinés aux publics scolaires et au grand public sont proposées, ayant pour objectif de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.


Le programme

Samedi 16 novembre

Ouverture du Festisol 81 à Rabastens, au Pré vert (54 Promenade des Lices),  à partir de 12 heures

Repas africain et projection d’un film documentaire réalisé par Laurent Chevalier, « Mode d’évasion » : depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa dirige un projet unique visant à organiser une semaine de la mode dans la prison de Fleury-Mérogis.

Forum des acteurs de Solidarité : des associations de solidarité présentent leurs actions et apportent leur témoignages. Après midi : temps de présentation et d’échanges sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Atelier d’écriture et Atelier terre sur la solidarité avec Stéphanie Victor, art-thérapeute. Musique traditionnelle de Guinée (Wombere) et à 19h00, repas paysan.

Jeudi 21 novembre

Journée rencontres et mixité des publics, à Rabastens, au Pré vert,  à partir de 12 heures

Les adhérents de Wombere, des seniors, des résidents adultes et enfants d’établissements spécialisés sont invités à partager un repas et découvrir la culture guinéenne à travers un diaporama photos, des chants et danses.

Vendredi 22 novembre

Dans le cadre du festival Alimenterre de Rabastens, à Rabastens au Pré vert, à 19h

Projection/ débat « Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso »
Ce documentaire proposé par l’ADEAR décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. A 20h30 : rpas paysans bio, proposé par Wombere.

Ciné-débat à Mazamet (Auditorium du Palais des congrès), à 20h30 : « On a beau tuer les hirondelles »

Ce documentaire réalisé par Anne Jochum témoignage de l’engagement de jeunes Afghans dans une aventure civique et solidaire en Haute Savoie. Projection suivie d’un débat animé par la réalisatrice ou un co-auteur. – En partenariat Cimade/migrant’scène –

Samedi 23 novembre

Solidarité internationale à Rabastens, au Populaire (8 place Auger Gaillard), à 12h

Repas africain, projection de sensibilisation « Le projet Handicapable, changer de regard sur le handicap » et exposition photos, par Wombere –

Mardi 26 novembre

Dédicaces à la Librairie Coulier (4 Rue de la Libération), à Castres, à 18h30

Dédicaces de « Bengué, piège à migrants » de Maury Bayo, « La Dame du champs de menthe » de Amid Beriouni et Christophe Chabbert – En partenariat avec Cimade/Migrant’scène.

Vendredi 29 novembre

Exposition photos et projection : « L’Europe au pied des murs », aux Ateliers de Castres (22 rue Mérigonde), à 19h30 

Exposition de photographies et intervention de Céline Isaert & Vincent Brugère | Studio Hans Lucas, sur leurs expériences des frontières de l’Europe.  Portfolio dédié à la question migratoire. À 20:3à, projection du film : « L’Europe au pied des murs » d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, suivie d’une intervention d’un militant de la Cimade, sur la rétention.

Samedi 30 novembre

Initiation a l’éducation à la citoyennete mondiale à la Mjc d’Albi (13 rue de la République), à 9h30

Découvrir l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) par des outils ludiques et une pédagogie participative, par E-graine

Clôture du festisol 81, à la MJC de Rabastens-Couffouleux (2 impasse de Toulza, à Rabastens)

12h : repas indien. Après midi : exposition sur l’Inde et un projet de solidarité, avec Les Amis de Pondich. Atelier argile et récup sur le rhème du développement durable, avec Stéphanie Victor, art-thérapeute. 19h00 : repas marocain et cisio conference avec la troupe Handicapable en Guiné. Musique traditionnelle de Guinée, avec Wombere.

Jeux E-graine,  à l’école élémentaire de Rabastens

Atelier de réflexion sur les inégalités dans le monde en utilisant comme support l’empreinte écologique.

Pendant toute la durée du Festisol

Temps d’échanges et de rencontres jeunes « Partageons ensemble, avec nos différences »

Diaporama photos : « La vie au quotidien en Afrique » ou rencontre skype avec la troupe Handicapable en Guinée. L ‘école élémentaire de Couffouleux, les école maternelle et élémentaire de Rabastens, l’école démocratique du tarn de Loupiac, l’IME Alain de Chanterac à Florentin, l’IME de Montaudran, la MJC de Rabastens-Couffouleux, la Maison Familiale et rurale de Gaillac. Avec Wombere.

Durant toute la période du Festisol, le réseau des médiathèques mettront en avant leurs collections sur la solidarité sur le site internet et sur des tables de présentation dans les médiathèques de Rabastens, Gaillac et Graulhet et d’Albi.

Tout le programme du Festival des Solidarités : festivaldessolidarites.org

Le programme dans le Tarn nord