Habitat participatif

Si l’habitat participatif se développe en milieu urbain, il gagne la campagne, où il fait de plus en plus d’adeptes du fait qu’il répond à des attentes en matière de vivre ensemble, d’habitat durable et de partage. La Municipalité de Couffouleux soutient la création de deux projets d’habitat participatif sur la commune. Elle a d’ailleurs financé, avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet qui a participé pour moitié, au financement d’une étude afin de savoir dans quelles conditions ces projets pourraient voir le jour sur Couffouleux et organisé des ateliers thématiques ouverts aux habitants.

 

Le projet « Ô jardin Labastide »

Soutenu par la Municipalité de Couffouleux, ce premier projet d’habitat participatif a été lancé à Couffouleux en 2019.

Situé sur une parcelle de deux hectares située à proximité de la gare, les permis de construire et d’aménager sont maintenant visibles sur le terrain et augure d’une prochaine mise en œuvre du chantier.

Un lancement officiel qui fait suite aux nombreux échanges et réflexion commune entre les futurs résidents, constitués en association, ayant pris l’habitude de se réunir régulièrement pour monter leur projet commun tout en diffusant une lettre d‘information, animant une page facebook et un site internet.

Ce programme immobilier d’un autre genre prévoit certes la construction d’une trentaine de logements, à mi-chemin entre habitat individuel et collectif, mais dans le respect d’un cadre de vie convivial et respectueux de l’environnement.

« Les logements couvrent seulement 10% de la surface du site de 2,2 ha. Le reste est réservé à la biodiversité et au jardin biologique (environ 5000m2). L’habitat sera construit sous forme de groupes de maisons mitoyennes avec un rez-de-chaussée et un étage. Il y a 2400m2 de logements et 115m2 d’espaces collectif construit : maison commune, buanderies, potager et verger partagé, théâtre de verdure, locaux à vélos. »

Le projet est porté par un bailleur social, le Comité Ouvrier du Logement (COL), une coopérative d’intérêt collectif. Il s’inscrit en effet dans une démarche environnementale avec des constructions qui visent le label bâtiment durable Occitanie.

Un mode d’habitat à la fois individuel et collectif, où la dimension de solidarité entre voisins n’empêche pas le respect de la vie privée. Un mode de vie qui pourrait en intéresser beaucoup… O Jardin Labstide devrait accueillir ses premiers habitants en 2021.

Plus d’infos :

www.ojardinlabastide.fr

Page Facebook

 

Les Amarres : un projet d’habitat participatif

L’habitat participatif intéresse d’autres prétendants à la propriété à Couffouleux. Sur un terrain situé derrière la place de la Mairie, un projet est également en cours de réalisation. Il accueillera une petite dizaine de maisons individuelle. La maison qui s’y trouve déjà a été reconvertie en « local » partagé par les habitants. La mairie a d’ores et déjà prévu qu’un cheminement piétonnier puisse longer la parcelle pour rejoindre le chemin du Moulin à vent.