Aller au contenu

Le 45′- un site dédié à l’accueil

accueil-refugiés

Au numéro 45 de l’avenue Jean Bérenguier, on accueille en transit et en urgence.

Siège du cabinet ophtalmologique en 2021, les médecins ont pu jouir de cet espace le temps de la construction de leurs nouveaux locaux désormais situés aux Massiès.

Pas de répit pour ce site, puisqu’il fut ensuite aménagé pour accueillir des réfugiées ukrainiennes et leurs enfants. D’espaces laborieux, il fut transformé en appartement confortable, tout aussi fonctionnel et entièrement équipé, notamment grâce à la générosité des Couffoulésiens.

Reparties dans leur pays, le 45 conserve sa vocation d’accueil. Et c’est ainsi qu’une famille de Couffouleux a pu y trouver refuge depuis une quinzaine de jours suite à l’incendie de leur habitation.

Des nouvelles :

« Nous restons en Ukraine. La guerre n’est pas finie et notre ville est sous les bombardements, mais c’est la nouvelle réalité ! Et nous voulons essayer de vivre dans une telle réalité. Nous espérons que nous ne commettons pas d’erreur… et que tout ira bien pour nous et nos enfants.

Nous vous sommes très reconnaissants ! Couffouleux est devenu notre maison. Merci à vous, Secours Populaire, Restos du Cœur, élus, mairie, les professeurs de français et tant de résidents de Couffouleux et Rabastens ! Il n’y a pas de mots pour exprimer notre gratitude ! Yuliia et Irina. »

Voici le message que les deux mamans Ukrainiennes accueillies depuis avril au 45 avenue Berenguier nous ont envoyé de Kiev il y a quelques jours. Nous voulions le partager avec vous tous. Nous leur souhaitons d’avoir de la force face à cette guerre.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour les accompagner. Nous sommes fièr(e)s d’être à Couffouleux !