Le Plan de mobilité rurale de l’Agglomération Gaillac-Graulhet

Plan de mobilité rurale agglomération

Le plan de mobilité rurale est le document stratégique de la politique mobilité pour les 6 ans à venir. Il fait suite à la prise de compétence « Mobilités » par la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet lors de sa création en janvier 2017 et à un vaste enquête sur les déplacements réalisée en mars de la même année afin de connaitre les pratiques de déplacement des résidents du territoire.

3 enjeux

A l’issue du diagnostic, qui a révélé entre autres, que 75 % des déplacements s’effectuaient à l’intérieur du territoire de la communauté d’agglomération, d’ateliers et de réunions avec habitants, élus, associations et entreprises, 3 enjeux stratégiques ont été identifiés :

  • Proposer des déplacements alternatifs, sécurisés, confortables et compétitifs ;
  • Renforcer le lien social grâce à la mobilité ;
  • Confirmer la culture de la mobilité durable sur le territoire.

Ces 3 enjeux se déclinent ensuite en un plan d’actions, lui même traduit en une cinquantaine d’actions, dont certaines sont déjà lancées et d’autres seront activées ultérieurement, au fil des années à venir.
Le projet de plan de mobilité durable a été arrêté en conseil communautaire du 15 juillet 2019 et selon le Code des transports et de l’environnement soumis aux personnes publiques associées pour avis pendant 2 mois (septembre et octobre 2019).

Il est dorénavant mis à la disposition du public qui peut le consulter sur le site de l’Agglomération.
Le plan de mobilité rurale se compose de 2 documents : diagnostic du territoire et plan d’actions. Après intégration des remarques et modifications éventuelles du plan, l’approbation du plan de mobilité rurale est prévue au conseil communautaire de mi-décembre 2019.

Plus d’infos : isabelle.dupont@ted.fr