Le SEL « Les Raisins », un système d’échange local

SEL Les Raisins

En 2012, quelques habitants de Rabastens et Couffouleux décident de rejoindre le réseau national des SEL en créant le SEL « Les Raisins », petit clin d’œil à notre terre de vigne  !

Un SEL, qu’est-ce que c’est  ? C’est un système d’échange local qui met son grain de sel dans le système d’échanges marchands. Ainsi, on échange du temps et des biens sans utiliser d’argent  mais des grains de raisins (virtuels).  Ce système crée alors une véritable richesse collective basée sur la valorisation des savoir-faire, ou bien, nous amène à partager des biens plutôt que de les acheter  ! 

Par exemple, Nicole s’occupe des chats de Magali pendant son absence, Florence arrose le potager de Inès, Alex propose une aide en informatique, Lucas taille la haie chez Sarah, Julien prête sa luge à Maya…et ce à l’infini des possibilités….

Chaque adhérent cumule ainsi des grains de raisins qui lui permettront d’accéder à un autre service proposé, quand il en aura besoin.

En cherchant bien, chacun est en capacité de proposer un service ou un bien. Et l’adhésion est à prix libre  !

Le SEL, c’est une prise de conscience de la dimension humaine existante derrière tous ces échanges, un réseau de communication, un lieu de solidarité, une expérience économique, éducative et sociale entre anciens et nouveaux habitants. Aujourd’hui, le SEL « Les Raisins » compte une soixantaine d’adhérents, qui réactivent un système vieux comme le monde  : le troc  !

Au-delà des échanges, le SEL, c’est aussi des dons entre adhérents, des rencontres (repas conviviaux, groupe de randonnée pédestre…).


 Le SEL « Les Raisins » tient une permanence tous les derniers samedis du mois de 11h00 à 12h30 à l’annexe de la MJC de Rabastens (impasse de Toulza). Pour les contacter, vous trouverez aussi une adresse mail  : les.raisins@hotmail.fr, une page Facebook, et un numéro de téléphone : le 06 72 13 23 37.

SEL Les Raisins