Les voeux du Maire

bonne-annee
Chers Couffoulésiennes, chers Couffoulésiens,
J’aurais aimé vous retrouver pour vous souhaiter de vive voix des vœux de bonne année 2021 à l’occasion de notre traditionnelle soirée, mais nous devrons encore être patient et quand viendra le moment, nous serons tous enthousiastes et ravis de ces retrouvailles. Aussi, c’est avec grand plaisir que je vous adresse ces quelque lignes.
Une nouvelle année qui commence c’est l’occasion de nouveaux projets, de nouveaux espoirs et de belles résolutions.
L’année qui vient de s’écouler fut particulièrement difficile voire éprouvante pour certains d’entre nous. Pourtant, la solidarité s’est exprimée avec force pendant toute cette période : suivi régulier de nos anciens seuls ou en difficulté, distribution de colis à domicile, développement de l’écoute entre voisins…
Tout ce que nous voulons que notre commune soit : une et solidaire pourmieux vivre ensemble ces moments difficiles.
Et en même temps la vie municipale a continué. Une nouvelle équipe que j’ai l’honneur et le plaisir d’animer a été élue en mars 2020. Des élus très impliqués et professionnels qui, malgré les contraintes sanitaires, ont trouvé progressivement leur place et pris en main les différents dossiers.
Il s’agissait d’abord de continuer les projets lancés par l’ancienne équipe et en particulier :
  • L’aménagement du centre bourg, près de l’école maternelle dont les travaux démarreront en juin,
  • La création d’une station service près de l’autoroute qui devrait se réaliser sur le premier semestre 2021,

et des projets d’urbanisme qui se lanceront en 2021 :

  • Un nouveau lotissement sous l’ancienne gare de marchandises,
  • Le site des Amarres derrière la place de la mairie,
  • Le lotissement de la Brunaude entre la rue de la Brunaude et la route de Parisot.

 

La nouvelle équipe s’est également attelée à de multiples projets en concertation avec les habitants :
  • La mise en sécurité de la route de Parisot et de Sainte Quitterie,
  • Le lancement d’un plan de mobilité douce qui soit aussi un plan de circulation pour l’avenir de Couffouleux,
  • La préparation d’un nouveau Conseil Municipal des jeunes qui sera lancé en février 2021,
  • La mise en place d’un aménagement de la Petite Suisse pour y faciliter la randonnée et la préservation du site,
  • La relance de l’étude sur le projet de passerelle sur le Tarn en concertation avec la mairie de Rabastens. Notre engagement est bien d’aller jusqu’au bout de cette étude et de ses financements possibles avant de prendre une décision finale sur sa réalisation.

 

2021 est aussi un point de départ pour préparer les années à venir :
  • L’aménagement de la rue de la gare et de son parvis,
  • Le déménagement de l’ancienne entreprise Cunnac (aujourd’hui Gedimat) qui devrait s’installer près de l’autoroute,
  • La construction d’une maison médicale pour trois à quatre médecins impasse du Paradis (ouverture prévue en 2022),
  • La poursuite d’une réflexion sur des habitations pour personnes âgées sur ce même terrain du Paradis,
  • L’aménagement du 45 avenue Jean Bérenguier, affecté provisoirement aux ophtalmologues mais qui devrait à terme se voir attribuer une nouvelle destination. L’arrière de ce bâtiment sera prochainement mis à disposition du Secours Populaire ainsi qu’à des associations pour le vélo à Couffouleux,
  • La réhabilitation de notre patrimoine ancien, et en particulier nos quatre églises.
Toutes ces réalisations en cours et à venir laisseront des moyens disponibles pour l’entretien et la rénovation de nos routes et de nos réseaux d’assainissement.
Nous avons la chance d’avoir une commune très peu endettée. Elle peut donc se permettre d’envisager sereinement la réalisation de projets structurant pour notre avenir sans déstabiliser notre capacité d’autofinancement.
Enfin, je ne puis parler de l’évolution de Couffouleux sans évoquer l’annonce qui a été faite concernant la création d’un collège dans l’ouest du Tarn. En effet, il se fera chez nous !
Un futur chantier qui devrait aboutir à la rentrée 2024. C’est un projet ambitieux pour notre territoire, porté par le département en réponse à l’évolution de la population sur cette partie du territoire. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Au milieu de tous ces projets, je veux vous assurer de notre volonté de voir Couffouleux garder son caractère rural ; cela veut dire qu’il y aura sans doute peu de nouvelles zones constructibles dans notre nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui devrait voir le jour en 2023 en concertation avec notre agglomération.
Je voudrais aussi réaffirmer notre volonté de tout faire pour qu’il y ait une concertation harmonieuse avec notre commune sœur, Rabastens. Et je suis vraiment reconnaissant à sa nouvelle équipe municipale et à son nouveau maire qui manifestent la même volonté.
Je remercie aussi très sincèrement toute notre équipe d’agents municipaux qui a su s’adapter aux nouveaux élus et donc à un nouveau fonctionnement. Merci à eux tous et en particulier à Madame Cabrol, notre directrice.
Regardons avec confiance l’année 2021.
Vous avez une équipe d’élus qui se veut à votre service, une équipe diverse et solidaire. Nous saurons mettre en avant la nécessaire bienveillance pour affronter les éventuelles tempêtes mais aussi pour nous réjouir à vos côtés.
Je vous souhaite très sincèrement à vous et à vos familles une heureuse et belle année 2021.

signature

Olivier DAMEZ

Maire de Couffouleux