Aller au contenu

Garderie et activités périscolaires

La garderie

La garderie est un service assuré avant et après les temps d’enseignement au sein des écoles. Il est organisé par la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet :

  • tous les matin à partir de 7h30
  • au moment de la pause méridienne : en dehors du temps de restauration, du lundi au vendredi,
  • le soir jusqu’à 18h30, sauf le mercredi

Modalités :

Il convient de s’inscrire à la garderie en début d’année.

Les nouvelles activités périscolaires (NAP)

Un programme d’activités périscolaires variées et adaptées à l’âge des enfants est proposé tout au long de l’année . Ce programme repose sur un projet pédagogique construit en équipe en fonction des bilans et des constat de terrain.

La première semaine de la rentrée, est dédiée à des jeux de connaissance entre enfants et animatrices, à une écoute active sur les attentes et besoins des enfants, afin de pouvoir mettre en place un programme d’activités adapté à leur âge et à leur souhait.

De novembre à décembre, les NAP s’associent à l’Association des parents d’élèves (APE) et les enfants participent à la préparation du marché de Noël par la confection de petits objets.

La dernière semaine de l’année scolaire est organisé « Une semaine grands jeux » à laquelle tous les groupes participent.

Côté maternelle

une dizaine d’animatrices proposent à 85 enfants, répartis en 5 groupes, des ateliers d’expression corporelle, de chant, de contes, de la relaxation, des activités manuelles, de décoration de l’environnement, du jardinage ou encore des jeux coopératifs, collectifs ou sportifs.

A l’école élémentaire

14 animateurs et intervenants associatifs et sportifs, font découvrir à 180 enfants des activités diverses. Les enfants sont répartis en groupes qui tournent tout au long de l’année pour pouvoir s’initier à l’ensemble des activités. Il s’agit de développer la pratique sportive individuelle ou collective (skate, rugby…), mais aussi le vivre ensemble à travers des jeux coopératifs et collectifs, extérieurs et intérieurs. Les activités culturelles sont également à l’honneur avec le chant et la musique. Des activités manuelles et de bricolage autour des saisons, du jardinage et des actions autour de la nature, viennent compléter cette gamme .

Des temps d’échange sont organisés une fois par mois pour rappeler les règles de vie en collectivité, échanger avec les enfants sur leurs attentes, leurs retours, leurs besoins.