Garderie et activités périscolaires

La garderie

La garderie est un service assuré avant et après les temps d’enseignement au sein des écoles. Il est organisé par la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet :

  • le matin : de 7h30 au début des cours du lundi au vendredi matin,
  • au moment de la pause méridienne : en dehors des temps de restauration, du lundi au vendredi,
  • le soir : après les activités périscolaires, de 16h45 à 18h30 les lundi, mardi et jeudi et le vendredi de 15h30 à 18h30 (il n’y a pas d’activités périscolaires ce jour-là). Sur ce temps de garderie, une étude surveillée (et non dirigée) est proposée aux élèves de l’école élémentaire.

Modalités :

Il convient de s’inscrire à la garderie en début d’année.

Les tarifs sont les suivants :

  • 1 euro par jour (que l’enfant reste à la garderie le matin ou le soir ou les deux)
  • 0,50 euro par jour à partir du 2ème enfant

 

Les activités périscolaires

Depuis la rentrée 2013, les écoles de Couffouleux se sont mises aux nouveaux rythmes scolaires. A la fin des heures d’enseignement, un programme d’activités périscolaires variées et adaptées à l’âge des enfants est proposé, de 15h45 à 16h45, les lundi, mardi et jeudi. Ce programme repose sur un projet pédagogique construit en équipe en fonction des bilans et des constat de terrain.

La première semaine de la rentrée, est dédiée à des jeux de connaissance entre enfants et animatrices, à une écoute active sur les attentes et besoins des enfants, afin de pouvoir mettre en place un programme d’activités adapté à leur âge et à leur souhait.

De novembre à décembre, les NAP s’associent à l’Association des parents d’élèves (APE) et les enfants participent à la préparation du marché de Noël par la confection de petits objets.

La dernière semaine de l’année scolaire est organisé « Une semaine grands jeux » à laquelle tous les groupes participent.

 

Côté maternelle, une dizaine d’animatrices proposent à 85 enfants, répartis en 5 groupes, des ateliers d’expression corporelle, de chant, de contes, de la relaxation, des activités manuelles, de décoration de l’environnement, du jardinage ou encore des jeux coopératifs, collectifs ou sportifs.

 

A l’école élémentaire, 14 animateurs et intervenants associatifs et sportifs, font découvrir à 180 enfants des activités diverses. Les enfants sont répartis en 8 groupes, les groupes tournant toutes les 3 à 4 semaines pour pouvoir s’initier à l’ensemble des activités. Il s’agit de développer la pratique sportive individuelle ou collective (skate, rugby…), mais aussi le vivre ensemble à travers des jeux sportifs, coopératifs et collectifs, extérieurs et intérieurs. Les activités culturelles sont également à l’honneur avec le chant et la musique. Des activités manuelles et de bricolage autour des saisons, du jardinage et des activités autour de la nature, viennent compléter cette gamme et les deux dernières semaines de l’année scolaire sont consacrées à l’organisation d’Olympiades. En novembre 2020, il a été proposé à un groupe d’enfants, avec l’association WOMBERE, de s’initier à de la danse africaine et à des percussions, de mettre en place une correspondance avec des enfants de Guinée et ainsi de découvrir une autre culture en participant au festival des solidarités.

Des temps d’échange sont organisés une fois par mois pour rappeler les règles de vie en collectivité, échanger avec les enfants sur leurs attentes, leurs retours, leurs besoins.