Nouveaux aménagements à La Petite Suisse

La petite suisse

À la suite d’un travail de concertation au sein du Conseil Municipal, auquel se sont associés des habitants, la Mairie a engagé depuis plusieurs semaines des travaux d’aménagement dans la zone naturelle de la Petite Suisse :

Vieux Moulin

L’aire autour du vieux moulin, située sur une propriété privée, a été défrichée afin de pouvoir profiter de cet endroit poétique.

Au-dessus de cet espace, les glissières d’autoroute qui faisaient office de garde-corps seront remplacées par des barrières en bois homologuées.

Tables de pique-nique et poubelles

Cinq tables de pique-nique sont en cours d’installation sur des parcelles appartenant à la commune ou avec l’accord du propriétaire. Elles seront placées sur des dalles en béton afin de faciliter l’entretien, de protéger et stabiliser les tables dans un sol sableux, de permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement des objets tombés au sol et de se protéger de l’humidité.

Des poubelles seront installées et seront ramassées les vendredis et lundis.

Retenue d’eau  – Source

Une petite retenue d’eau sous la source sera aménagée de façon naturelle afin de valoriser cette dernière.

Parcours santé

Au début de l’automne 2021, un parcours santé en bois composé de 10 modules différents (slalom, échelle double, poutre d’équilibre…) sera implanté le long de la boucle, sur les terrains appartenant à la commune.

Panneaux informatifs

Des panneaux informatifs seront placés aux entrées afin de permettre aux visiteurs de se repérer et de rappeler les règles de préservation de la zone qui se résument en une phrase « Je laisse l’endroit tel que je l’ai trouvé ».

Barrières et Accès

Deux barrières seront installées au niveau des entrées et seront fermées par un cadenas à code qui sera communiqué aux ayants droit souhaitant accéder à leur parcelle, aux organismes publics concernés ainsi qu’à la société de pêche qui pourra communiquer ce code aux pécheurs. Les pécheurs pourront ainsi descendre avec leur véhicule pour décharger leur matériel et seront invités à remonter le véhicule sur la zone de parking.

Toilettes sèches

Des toilettes sèches sont prévues. La position de ces dernières est à l’étude.

Responsabilité de chacun

La mairie reste à l’écoute de vos remarques et rappelle l’engagement quotidien et le travail remarquable et professionnel réalisé par ses équipes techniques pour rendre la vie plus douce et plus agréable sur notre belle commune.

Nous en profitons pour rappeler qu’il est interdit d’arracher les plantes, de couper ou tronçonner les arbres, de faire des feux et de modifier les lieux par quelque aménagement que ce soit.

Nous avons une responsabilité partagée dans la préservation de cette magnifique zone naturelle et les efforts de chacun feront le bonheur de tous.

 

Pour toute information complémentaire : l.tregan@couffouleux.fr