Prévenir les inondations des réseaux d’eau de la Commune

separativite-reseaux-eaux

Les récentes pluies abondantes ont généré une saturation du système d’assainissement collectif des eaux usées. Dans les zones de la rue du Cèdre et de la route de Parisot, qui sont raccordées au réseau, certains habitants ont du faire face à des débordements.

La Mairie a dépêché ses services techniques pour identifier les raisons de ces dysfonctionnements. Les pompes de relevage qui envoient les eaux usées vers la station d’épuration, ayant subi un débit anormal, ont été re-enclenchées.

Une enquête a permis de découvrir que des habitants rejettent les eaux pluviales collectées ou résultant d’infiltration directement dans le réseau d’assainissement collectif.

L’évacuation des eaux pluviales relève d’une réglementation mentionnant que les eaux pluviales ou résultants de pompage ne doivent pas être raccordées au réseau des eaux usées.

Le non-respect de ce règlement provoque un dysfonctionnement du système conduisant les eaux à la station d’épuration, et il faut noter que le traitement des eaux claires mélangées aux eaux sales a un coût qui est supporté par les usagers du système d’assainissement collectif.

Afin de respecter la règlementation, la Mairie demande aux habitants connectés aux réseaux d’assurer un contrôle de la conformité de leurs branchements.

L’eau de pluie doit être :

  • soit infiltrée dans le sol sur site par un puisard ou une noue,
  • soit déversée dans un fossé à proximité si cela est autorisé,
  • soit raccordée au réseau d’évacuation des eaux de pluie.

 

Les habitants peuvent contacter la Mairie et/ou son prestataire Veolia pour des conseils techniques gratuits concernant leur raccordement, afin de mettre aux normes leurs rejets en terme de séparativité des eaux.

Il est rappelé que les agents techniques de la Mairie et des élus peuvent effectuer des contrôles de conformité de votre raccordement et chaque contrevenant devra conduire des travaux afin de se mettre en conformité.