Un collège à Couffouleux

Terrain-college

Il y a un peu plus d’un an, juste avant le confinement, Christophe RAMOND, président du Département du Tarn, nous a indiqué qu’après une étude approfondie des besoins en matière scolaire, le collège de l’ouest du Tarn devrait s’implanter sur Couffouleux. Ce choix avait été fait pour relever les défis liés à la surcharge des collèges de notre secteur prévue sur les années à venir. Je voudrais vous préciser à nouveau les raisons du choix de son implantation à proximité de l’école élémentaire Jean-Louis Etienne.

Quelques critères étaient essentiels :

  • un accès facile pour les élèves venant d’autres communes
  • le moins possible de déplacements de véhicules sur le centre de la commune
  • l’accès aux réseaux (assainissement, eau, gaz, électricité)
  • la proximité de l’école élémentaire pour la mutualisation de différents services (cantine, utilisation de la salle de sport, informatique, déplacement des parents… )
  • un accès facile depuis la route départementale sans réalisation de trop nombreuses voiries nouvelles
  • la possibilité d’aller facilement à pied ou à vélo au stade actuel
  • une implantation qui ne soit pas à proximité immédiate d’habitations
  • un accès pour tous les habitants de Couffouleux en mode doux sécurisé (piéton, vélo) et un accès facile pour les autres communes
  • un désengorgement du pont reliant Couffouleux à Rabastens, emprunté par les parents d’élèves de collégiens de notre commune aux heures de pointe.

 

Autant de critères qui nous ont rapidement orientés vers la solution en bordure de l’école élémentaire, solution que nous avons présentée dès l’information officielle par le Département de l’installation d’un collège à Couffouleux lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 3 décembre 2020 et a donné lieu à une édition spéciale sur le site internet et sur la lettre d’informations électronique de la mairie « Les Infos de Couffouleux ».

Les échanges que nous avons eu avec les riverains nous ont amenés à faire évoluer l’emplacement exact du collège pour mieux répondre à leurs demandes. Il sera donc situé contre l’école élémentaire et se prolongera par le gymnase à proximité de la rue de la Brunaude.

Il nous faut encore déterminer exactement les conditions optimales pour tous de l’accès à la route départementale, en relation avec les services voirie du Département (en responsabilité des questions de sécurité) ; l’objectif étant que tous les déplacements des collégiens extérieurs à Couffouleux puissent se faire en bus, et que ceux des collégiens de Couffouleux puissent se faire à pied ou en vélo.

Une fois achevée l’étude de ce dernier point, toutes les procédures administratives qui permettront la réalisation de ce projet seront lancées par le Département.

Naturellement, nous restons disponibles pour tous ceux qui aimeraient des éclaircissements ou davantage d’informations et une réunion publique sera organisée dès que les conditions sanitaires le permettront.