Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Urne élections

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 mars (premier tour) et 22 mars 2020 (second tour si nécessaire). Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections, il s’agit du 7 février 2020, sauf cas particulier.

Les personnes qui ont eu au moins 18 ans la veille de l’élection et qui ont satisfait à l’obligation de se faire recenser à l’âge de 16 ans ainsi que les personnes devenues françaises après 2018 ont été inscrites d’office sur les listes électorales.

Quels documents produire pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, adressez-vous à la mairie. Adressez-vous également à la mairie si vous avez un doute sur votre inscription effective. Vous pouvez également vérifier sur service-public.fr (Accueil particuliers / Services en ligne et formulaires / Interroger sa situation électorale) si vous êtes inscrit-e sur une liste électorale et auprès de quelle collectivité (commune ou consulat). Vous ,pouvez aussi vous inscrire en ligne sur les listes électorales : ce service est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

La procuration, comment ça marche ?

On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. À Couffouleux, c’est auprès de la brigade de gendarmerie de Rabastens que vous devez vous adresser. Le mandant doit se présenter personnellement.

Les bureaux de vote centralisés à la salle Hervé de Guerdavid

Les bureaux de vote à Couffouleux sont au nombre de trois, tous situés dans la salle polyvalente Hervé de Guerdavid. Le numéro de votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Pour voter, vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale avec photo…). La carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle facilite les opérations de vote. À Couffouleux, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.