Vous avez trois mois pour tester le vélo électrique !

Vous avez trois mois pour tester le vélo électrique !

Dans le but de promouvoir l’utilisation du vélo pour certains trajets du quotidien, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, en partenariat avec les communes volontaires, propose aux habitants du territoire de leur prêter des vélos à assistance électrique, afin qu’ils puissent tester ce nouveau mode de déplacement.

Si vous habitez la commune de Couffouleux, vous pouvez emprunter gratuitement un vélo électrique pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois. De nombreuses communes de l’agglomération étant intéressées et le nombre de vélos disponibles étant limité, cette proposition, pour Couffouleux, est pour le moment valable sur une période de 3 mois, jusqu’au vendredi 28 février 2020 (date de retour du dernier vélo). La saison n’est certes pas la plus propice pour faire des sorties à vélo, mais il peut y avoir parfois quelques éclaircies !

Tester un vélo électrique : comment procéder ?

Pour formaliser le prêt, l’emprunteur devra signer un contrat de prêt et fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Une attestation d’assurance habitation – responsabilité civile en cours de validité au nom de l’emprunteur,
  • Une photocopie recto-verso de la pièce d’identité,
  • Un chèque de dépôt de garantie de 300 € non encaissé et restitué à la remise du vélo en bon état (libellé à l’ordre du Trésor Public).

La commune dispose de deux vélos (1 taille S pour les personnes mesurant entre 1 mètre 60 et 1 mètre 70 et 1 taille M pour les personnes de 1 mètre 70 et plus). Les vélos sont fournis avec 2 antivols et 1 casque. Des accessoires tels que sacoche, panier et siège enfants peuvent être prêtés sur demande au moment de la réservation du vélo.

Il est important de rappeler que chaque emprunteur est entièrement responsable du vélo, des accessoires et de son utilisation durant la durée du prêt et devra rembourser toute dégradation constatée au retour du vélo.

Si vous souhaitez profiter de ce prêt, n’hésitez pas à contacter votre mairie aux horaires habituels d’ouverture pour connaître les modalités de prêt et réserver votre vélo !


Réduire notre impact sur le climat

Cette opération s’inscrit dans le cadre du tout nouveau Plan de mobilité rurale de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet et du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », initié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Elle part du constat que les déplacements à vélo représentent une réelle alternative aux trajets en voiture sur les courtes distances. La diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports est un enjeu fort dans la dynamique globale de réduction de notre impact sur le changement climatique. La pratique du vélo est aussi un facteur de maintien d’une bonne santé, à tous les âges.

Test vélos électriques