Aller au contenu

Commémorations

Couffouleux rend hommage, sur le territoire communal, aux victimes de guerre et anciens combattants pour les commémorations du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918. Ces cérémonies se font souvent un jour ouvrable, en léger décalage par rapport à la date anniversaire, car les élèves de l’école élémentaire Jean-Louis Etienne et le corps enseignant s’associent à ces manifestations. L’hommage est rendu devant l’un des quatre monuments aux morts que compte la commune selon les années.

Par ailleurs, le Maire de Couffouleux et le conseil municipal s’associent aux cérémonies commémoratives organisées en présence des anciens combattants, autorités officielles et élus locaux au monument aux morts de Rabastens.

Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Parce que l’on fêtait le centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18, la commémoration qui s’est déroulée lundi 12 novembre 2018, au cimetière de Saint-Waast, a constitué un moment très particulier. La cérémonie a bénéficié de la présence des représentants des anciens combattants, des autorités (gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers…), de nombreux élus, mais aussi et surtout d’enfants de la commune, dépositaires de la mémoire d’un pays qui chérit ardemment la paix pour avoir trop connu la guerre.

Hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, aux fusillés pour l’exemple et aux femmes

Le Conseil municipal Jeunes, ainsi que les deux classes de CM2 de l’école élémentaire Jean-Louis Étienne ont participé activement à cette commémoration. Les premiers ont cité tous les jeunes gens morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, dont les noms sont gravés sur les monuments des quatre cimetières de la commune (Saint-Pierre de Bracou, Sainte-Quitterie, Saint-Victor et Saint-Waast). Les deuxièmes ont rendu hommage aux soldats fusillés pour l’exemple et aux femmes, qui ont remplacé les hommes partis à la guerre, dans les champs, les usines… Ils ont également chanté « La croisade des enfants », de Jacques Higelin. La cérémonie, au cours de laquelle Olivier Damez, maire de Couffouleux, a lu le discours du Président de la République, s’est achevée sur l’hymne européen, joué par l’orchestre Giroussens en musique et a été suivie du verre de l’amitié.