Conseil municipal des Jeunes (CMJ)

Le 12 mars 2021, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Louis Etienne, soit prés de 90 enfants, ont procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil Municipal Jeunes.

Élus pour deux ans, les 14 jeunes élus de CM1 et CM2, sont accompagnés dans leurs missions par deux membres du conseil municipal adultes : Patricia Dos SANTOS-BOUDENE et Muriel GEFFRIER.

Le mandat des élus du CMJ dure deux ans, temps nécessaire pour faire naître et mener à bien des projets. Des commissions sont mises en place qui se réunissent en fonction des projets. La Municipalité met un budget à disposition des jeunes afin de les réaliser.

Pour participer et découvrir la citoyenneté

Le CMJ a pour objectifs de permettre aux enfants et aux jeunes de se faire entendre, de faire des propositions et d’élaborer des projets pour améliorer la vie dans la commune. Cette instance de démocratie participative est aussi un moyen de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté. Une charte du CMJ a été élaborée pour que les futurs conseillers en partagent les valeurs.

Un mandat de deux ans

Le mandat des élus du CMJ dure deux ans, temps nécessaire pour faire naître et mener à bien des projets. L’animation du CMJ est assurée par des adultes, membres du Conseil municipal, qui servent d’animateurs et de médiateurs dans les réunions de travail et apportent leur aide dans les démarches des jeunes conseillers. Le CMJ se réunit au moins trois fois par an et des commissions sont mises en place qui se rencontrent en fonction des projets. Ces commissions sont ouvertes aux candidats non élus. La Municipalité met un budget à disposition des jeunes afin de réaliser leurs projets

Principales actions

Depuis sa création, en 2014, le Conseil municipal des Jeunes a été à l’initiative de plusieurs actions menées sur le territoire de la commune :

  • choix des noms des écoles Pierre Perret (maternelle) et Jean-Louis Etienne (élémentaire) et de la salle Nelson Mandela
  • aménagement d’une « cabine à livres » dans l’ancienne cabine téléphonique située en face du Week-End
  • organisation du Festival de culture urbaine (2 éditions)
  • participation aux chantiers jeunes de la MJC
  • travail de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
  • accueil et service à l’occasion du repas-spectacle annuel des Aînés de la commune
  • illustration du livret péri-scolaire : « La rentrée c’es Couf ! »
  • décoration du sapin de noël de la mairie, fin 2021
  • réflexion autour de la création d’un espace de jeux ado, du type pumptrack
  • organisation de l’inauguration de la place du Centre Bourg (Esplanade des confluences) en mai 2021

Les Conseillers municipaux jeunes du CMJ

Vendredi 12 mars 2021, élections des membres du Conseil Municipal des Jeunes,

 Alex DECKER, Chloe FAU, Chloé SANTOUL, Eric DECKER, Estelle SAYOU, Mathis GAGNAIRE, Romane DE ALMEIDA, Romane MACARI.

 Alice GUSTIN, Anaïs SAYOU, Clemmy BLOT, Emma VALERA, Enzo MOUSSEIGNE, Gabriel FAU, Lina GARROS

CMJ