Les acteurs de la sauvegarde du patrimoine

Couffouleux a la chance de compter sur son territoire quatre églises remarquables. Ce patrimoine religieux représente une part importante des édifices de Couffouleux dont la mairie a la charge et les coûts liés à leur entretien et à leur rénovation sont considérables. Conscients de cette richesse qui fait aussi l’âme de nos hameaux, plusieurs habitants s’engagent, seuls ou en se constituant en associations, pour contribuer aux côtés de la commune à la préservation de ce patrimoine bâti qui fait notre histoire. La Mairie les accompagne dans leur action bénévole et les remercie pour leur dévouement et leur implication au service de l’intérêt général.

Alain Camolèse, au chevet des croix de Couffouleux

En 2016, Alain Camolèse, habitant de Couffouleux et membre de l’Association des Amis du Patrimoine Couffoulésien, a consacré une partie de son temps de retraité à la réfection des 32 croix de Couffouleux, qui n’étaient malheureusement plus entretenues depuis les années 1980. La mairie a fourni le matériel et il a offert son savoir-faire et son temps (environ 2h par croix). La Ville reconnaissante lui a remis la médaille de la ville à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population en janvier 2017.

Les Amis de l’Eglise St Victor

Depuis le 11 décembre 2017, une nouvelle association a été créée afin de concourir à la rénovation de l’église St Victor, située route de St Sulpice : les Amis de l’Eglise St Victor.

Cette association compte à ce jour plusieurs dizaines d’adhérents et mène de nombreuses actions et animations afin de recueillir des fonds qui seront investis dans la rénovation de l’église : loto, pièce de théâtre, vide-greniers, concert d’un quatuor de l’Orchestre national de Toulouse… seront ainsi organisés en 2019.

L’association ouvre également les portes de l’église St Victor à l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre, et s’inscrit dans le circuit des crèches au moment de Noël.

Les projets de la Municipalité et de l’association en cours sur l’église de St Victor sont :

• électrification des cloches ;
  • installation d’une cinquième cloche offert par un habitant de la commune ;
  • travaux de rénovation de la toiture.

Plus d’infos sur le site de l’association : https://www.amis-eglise-de-saint-victor.fr/

L’association des Deux Clochers

Plus récemment, en janvier 2019, des habitants des hameaux de St Pierre de Bracou et de Ste Quitterie se sont associés pour mettre leurs compétences et leur temps libre au service de la sauvegarde de ces deux églises.

Sur le même principe que pour l’église St Victor, la municipalité accompagne ces associations en contribuant à l’achat de matériel et fournitures nécessaires aux chantiers à mener afin que les édifices ne se dégradent pas de façon trop importante.

En amont de la création officielle de l’association, les bénévoles ont procédé au nettoyage des églises afin notamment que l’église Ste Quitterie puisse être intégrée au circuit des crèches de Noël 2018. L’association a même offert la galette !

Les prochains projets sont la mise aux normes électriques des églises et la rénovation d’un appentis sur un local attenant à l’église St Pierre de Bracou.