La passerelle

La dangerosité, pour les piétons et les cyclistes, de la traversée du pont routier entre Rabastens et Couffouleux est un préoccupation majeure de la Municipalité et des habitants.

Sécurisation des déplacements sur le pont

Compte tenu du nombre toujours croissant de véhicules empruntant la départementale et donc ce pont, plusieurs initiatives ont été prises récemment pour tenter de sécuriser les déplacements doux ou diminuer la circulation routière.

Ainsi, la navette bus gratuite Passe-Pont a été mise en place et des pistes cyclables ont été tracées sur le pont.

Sensible aux revendications exprimées par des associations locales, collectifs citoyens ou habitants des deux communes, la commune de Couffouleux a récemment exprimé sa volonté de réaménagement du pont routier auprès du Conseil Départemental du Tarn qui détient la compétence voirie sur cette route départementale. Plusieurs difficultés font que le Département exclut pour l’instant des travaux d’envergure sur le pont (structure du pont, étroitesse de la rue du Pont del Pa côté Rabastens, coût important…).

Relance du projet de passerelle

Le projet d’une passerelle destinée aux piétons et aux vélos date lui aussi de plusieurs années. En 2010, une étude avait été réalisée afin de connaître les conditions de faisabilité de cet ouvrage d’art.

La municipalité a alors voté, le 19 février 2019, une participation financière pour l’actualisation de l’étude de 2010 relative à l’aménagement d’une passerelle entre Couffouleux et Rabastens. Le souhait d’une participation financière du Département a également été émis, et une subvention a été demandée en ce sens. La commune de Rabastens, la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet qui a la compétence mobilité, et la Région Occitanie, compétente en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite notamment, seront également invitées à prendre leur part dans le financement de ce projet.

Néanmoins, compte tenu du coût de l’aménagement d’une passerelle (plus de 2 millions d’euros), il paraît peu probable que cette réalisation se concrétise à court terme…