Recyclage et gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers sur la commune de Couffouleux est assurée en collecte de proximité ou en porte-à-porte (sauf pour le verre qui est collecté en points d’apport volontaire).

Toutes les résidences principales de la commune sont équipées de deux containers à roulettes, fournis par le Smictom de la région de Lavaur (le syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères, dont est membre la commune de Couffouleux depuis 1999) :

  • un container gris pour les ordures ménagères non recyclables,
  • un container à couvercle jaune pour les déchets recyclables.

Les jours de collecte à Couffouleux

  • Ordures ménagères non recyclables (bac gris) : le mercredi matin

Sortir le container gris le mardi soir. Veillez à mettre vos déchets dans des sacs-poubelles. Merci de rentrer vos containers le lendemain du jour de collecte avant midi.

  • Emballages ménagers recyclables (issus du tri sélectif – bac jaune) : un vendredi matin sur deux.

Sortir le container jaune un jeudi soir sur deux. Merci de rentrer vos containers le lendemain du jour de collecte avant midi.

La commune est divisée en deux zones délimitées par l’avenue Jean-Bérenguier et la route de Giroussens.

Dans le secteur 1 (rouge), les déchets recyclables sont ramassés les semaines impaires (1, 3, 5…, 51).

Dans le secteur 2 (vert), les déchets recyclables sont ramassés les semaines paires (2, 4, 6… 52). L’avenue Bérenguier et la route de Giroussens sont intégralement rattachées au secteur 2 (côtés pair et impair).

Collecte des déchets les jours fériés

Les collectes qui tombent un jour férié sont effectuées le jour-même, à l’exception de celles du 1er mai et du 25 décembre qui sont rattrapées le lendemain.

 

Recyclage du verre

Pour la collecte des emballages ménagers en verre, 11 points d’apport volontaire sont répartis sur le territoire communal : Les Maretiers, La Souque, lotissement du Séquestre, Camp Julio, St Waast, St Salvy, Le Pendut, Ste Quitterie, Chemin de la Piaffe, Château d’eau, gare SNCF.

Merci de ne pas utiliser ces containers le soir ou tôt le matin, afin de ne pas créer de nuisance sonore pour le voisinage.

 

Déchetteries

Les déchetteries les plus proches de Couffouleux sont :

  • la déchetterie située à Saint-Sulpice (La Viguerie, route de Saint-Lieux les Lavaur) : elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (fermée le dimanche).
  • la déchetterie située à Rabastens (plaine de Fongrave, sur la route de Lisle-sur-Tarn) : elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermée le dimanche et le lundi).

Une déchetterie située sur la commune de Lavaur est également utilisable pour les Couffoulésiens. Elle a la particularité d’accepter le dépôt d’amiante, ce que ne font pas celles de Rabastens et de St Sulpice. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Pour en savoir plus, consultez le site du Smictom.

 

Collecte des encombrants

Tous les deux mois (le mardi), la mairie de Couffouleux, en lien avec le Smictom de la région de Lavaur, propose aux habitants de Couffouleux n’ayant pas la possibilité de se rendre en déchetterie un service gratuit de collecte des encombrants à domicile. Pour en bénéficier, l’inscription est obligatoire en mairie : 05 63 33 73 10. En cas d’absence le jour du ramassage, vous devez sortir vos objets encombrants la veille au soir et les déposer à un endroit facile d’accès.

Les objets non collectés par le service sont les suivants : pneus, éverite ou amiante, gravats, terre, verre, petit et gros électroménager et téléviseurs.

 

Déchets verts

Le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral depuis le 12 juillet 2018. Il convient donc d’apporter les déchets verts en déchetterie ou de faire appel à une société qui pourra les broyer au domicile des particuliers afin que ce broyat puisse être réutilisé à des fins de compost.

 

Broyage de végétaux à domicile

Via le SMICTOM, une solution pour le broyage de vos végétaux vous est proposée par l’ESAT En Roudil, du mois d’octobre au mois d’avril.
Une équipe de deux personnes se déplace à votre domicile, munie d’un broyeur acceptant des branches d’un diamètre maximum de 10 centimètres (le tas de déchets verts doit être facilement accessible). Les tarifs sont les suivants : 50 euros TTC de 0 à 10 mètres cubes, 70 euros TTC de 10 à 20 mètres cubes. Le broyat est laissé sur place et peut être utilisé pour du compostage ou du paillage. Pour les particuliers, cette intervention donne droit à une réduction d’impôt de 50% (maximum : 6000 euros).
Contact ESAT En Roudil : 05 63 83 18 14 – esat.lavaur@jpa.asso.frwww.esat.lavaur.fr

 

Du broyat gratuit à votre disposition

Pour que les déchets issus de la taille des espaces verts publics aient une seconde vie, la commune de Couffouleux met à la disposition des habitants un tas de broyat sur le parking situé rue des Graves, en face de la salle polyvalente Hervé de Guerdavid. Ce broyat est en libre service et généralement disponible en février-mars, au moment de la taille.

Mais à quoi sert le broyat ?

  • à réduire la consommation d’eau (maintien de l’humidité) ;
  • à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires car le broyat empêche la pousse de la plupart des mauvaises herbes ;
  • à apporter de la matière organique sur le long terme, mais attention, il ne s’agit pas de compost.
  • à améliorer la structure de votre compost : c’est une source de carbone qui, mélangée à vos restes de cuisine compostables, permet une meilleure circulation de l’oxygène. Ainsi vos déchets organiques se transformeront plus vite en compost.

 

Opération composteur

Savez-vous que plus du tiers des déchets d’une famille peuvent être compostés ? Afin de réduire la production de déchets collectés dans le cadre du ramassage hebdomadaire des ordures ménagères, la municipalité souhaite encourager le compostage. A cette fin, elle permet à ses habitants de bénéficier d’un tarif préférentiel pour acquérir un composteur auprès de Smictom de la région de Lavaur.

A quoi sert le compostage ?

Le compostage est un procédé de plus en plus répandu de recyclage à la maison de nos déchets organiques : épluchures de légumes ou de fruits notamment, qui permettent de fabriquer sans frais un fertilisant naturel.

Comment s’équiper ?

Le Smictom propose des composteurs dans ses déchetteries : pour 12 euros seulement (offre réservée aux habitants des communes adhérentes alors que le coût réel est de 60 euros), vous avez le composteur lui-même et le seau qui vous permet d’entreposer les déchets dans votre cuisine ou votre cellier, ainsi qu’un guide sur le compostage. Une solution toute simple et bon marché pour produire chez soi de l’engrais.

 

Récupération des piles usagées

Des bornes de récupération des piles usagées sont situées dans le hall d’accueil de la mairie et dans le lotissement des Rives de l’Agoût.

 

Vêtements, textile et chaussures

Deux containers situés rue des Graves, à proximité de la salle Hervé de Guerdavid, permettent de récupérer les vêtements, chaussures, voire textiles usagés au profit de structures associatives relevant de l’économie sociale et solidaire.

 

Programme de recyclage Tassimo

L’association Récup’Art 81 gère sur le territoire un programme de recyclage des dosettes et emballages Tassimo : tous les TDISCS Tassimo (café, chocolat, thé, lait) ainsi que les emballages de ces derniers sont concernés. Le dépôt se fait au 22 rue des Graves à Couffouleux.

Contact : tél. 05 63 33 73 91. 

Plus d’informations sur le programme de recyclage Terracycle : https://www.terracycle.fr