L’école

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence scolaire et périscolaire a été transférée de la commune à la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet. La Mairie reste néanmoins votre interlocuteur de proximité pour toute question liée à la scolarisation de vos enfants.

La commune compte deux établissements scolaires : l’école maternelle Pierre Perret, de la petite à la grande section et l’école élémentaire Jean-Louis Etienne, du CP au CM2, construite en 2010.

L’école maternelle Pierre Perret

Située derrière la mairie, elle accueille une centaine d’enfants de 3 à 6 ans sur 5 classes.

Contact école
Sylvie LEFEVRE, directrice
Tél. : 05 63 33 72 00

L’école élémentaire Jean-Louis Etienne

Située au bout de la rue des Graves, à proximité du quartier des Moussoulars, elle accueille environ 200 élèves, répartis en 8 classes, du CP au CM2.

Contact école
Odile WAELES, directrice
Tél. : 05 63 42 64 01

Inscriptions

L’inscription des enfants à l’école maternelle est possible dès le mois de mars de l’année en cours pour les enfants âgés de 3 ans.

Pour les nouveaux résidents, l’inscription est possible à tout moment de l’année.

La famille doit demander à la Mairie un document de pré-inscription et le renvoyer accompagné d’une copie du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Le dossier d’inscription péri-scolaire lui sera remis par la mairie, en juin pour la rentrée de septembre ou immédiatement pour un nouveau résident. Le dossier d’inscription scolaire lui sera remis par l’école.

Renseignements à l’accueil de la mairie : 05 63 33 73 10.

L’inscription d’un enfant dont les parents sont domiciliés sur la commune de Couffouleux se fait obligatoirement à l’école publique de Couffouleux. Dans des cas exceptionnels, et sous réserve de l’accord de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et des communes concernées, il est possible de faire une demande de dérogation scolaire pour inscrire son enfant dans une école située sur une autre commune que celle de la résidence de l’enfant.

 

Activités

Au cours de l’année les enfants bénéficient d’activités multiples : sportives, culturelles… Tout ceci grâce a la collaboration étroite entre la municipalité, la coopérative scolaire des enseignants et l’Association des parents d’élèves (APE). Tous les ans, la classe de CM2 part une semaine en classe découverte à un coût réduit pour les familles, puisque pris en charge en partie par l’APE, la coopérative scolaire et la municipalité.

De façon conviviale, repas, lotos et autres manifestations (vente de livres, de vêtements) sont organisés par l’APE et l’équipe enseignante pour conforter le dynamisme de la communauté éducative et contribuer aux relations entre tous ses acteurs.

Service minimum

En cas de grève de plus d’1/3 du corps enseignant, un service minimum est assuré par des élus municipaux ou du personnel communal habilité par l’Inspection Académique.

La rentrée scolaire 2020 en chiffres :

  • 4,5 jours : c’est le rythme scolaire maintenu pour l’ensemble des écoles des communes de Gaillac Graulhet Agglo qui exerce la compétence scolaire depuis le 1er janvier 2017
  • 334 : c’est le nombre d’élèves inscritsen primaire à Couffouleux (118 à l’école maternelle Pierre Perret et 216 à l’école élémentaire Jean-Louis Etienne)
  • 260 : c’est le nombre d’enfants qui participent aux NAP (activités périscolaires) (80 enfants de la maternelle et 180 de l’élémentaire)