Journée citoyenne

La Municipalité de Couffouleux et le Conseil municipal des Jeunes, en partenariat avec la MJC Rabastens-Couffouleux, ont organisé une journée citoyenne de sensibilisation à la protection et au respect de la nature le lundi 15 juillet 2019 à partir de 10h.
 
La matinée était consacrée à une opération « nettoyage de la nature » en sillonnant les chemins et routes de la commune selon 4 parcours différents (un jusqu’à St Pierre de Bracou en passant par la gare, un parcours « sportif » de 11 km jusqu’à Ste Quitterie, un en centre-bourg passant par le chemin du moulin à vent et le Port-Bas, et un dernier vers la rue de la Brunaude, route de Parisot et les Blatgeous).
 
Une quarantaine de participants, dont une trentaine de jeunes, ont collecté en deux heures, 21 kg de déchets dont 7 kg de déchets recyclables. Une grande quantité de mégots et de canettes ont été ramassés…
Parmi les déchets les plus insolites : une chaussette ou encore un masque d’inhalation !
 
A midi, l’apéritif était offert par la Municipalité sur la Petite Suisse, sur la rive couffoulésienne du Tarn, et un pique-nique tiré du sac a été partagé avec les jeunes du « chantier jeunes » de la MJC Rabastens-Couffouleux.
 
L’après-midi était consacrée à l’installation de panneaux « biodiversité » informant les promeneurs sur les espèces d’oiseaux qui peuplent cet endroit préservé de la commune, à construire des nichoirs à oiseaux ou encore des hôtels à insectes.